Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

Un groupe de travail recommande l’adoption de mesures en santé mentale à la University of Waterloo

En 2018, un an après que deux personnes se soient suicidées sur le campus de la University of Waterloo, un groupe de travail a présenté 36 recommandations pour améliorer la santé mentale des étudiants.

Ces recommandations portent sur divers aspects de la vie sur le campus. Par exemple, le rapport propose de tenir compte du bien-être des étudiants lors de la planification et de la rénovation des immeubles. Il incite les professeurs à inclure des sujets liés à la santé mentale à leurs cours, et propose l’ajout d’une formation en santé mentale à l’orientation des nouveaux professeurs. Du côté administratif, le rapport invite l’Université à créer un groupe de travail pour étudier les conséquences du stress lié aux examens finaux.

L’Université affirme avoir déjà accepté d’investir 1,2 million de dollars dans l’expansion de ses services de counseling afin de porter à 37 le nombre de professionnels en santé mentale. Elle respectera ainsi le ratio d’un conseiller par tranche de 1 000 étudiants recommandé par le rapport. Une partie des fonds servira également à offrir davantage de formation en santé mentale aux membres du corps professoral et du personnel.

Renseignements en ligne

2 octobre 2018
Universités Canada