Jenni Sidey-Gibbons, astronaute, Agence spatiale canadienne

Jenni Sidey-Gibbons est astronaute à l’Agence spatiale canadienne.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui veulent accéder à des postes de leader dans leur domaine?

Je leur conseillerais de trouver les moyens d’alimenter leur passion au travail et d’exprimer leurs objectifs en matière de leadership auprès de leurs collègues et mentors. La passion soutient dans les moments professionnels difficiles, et le fait de faire connaître ses objectifs contribue grandement à leur atteinte.

Comment définissez-vous la réussite?

La réussite en tant que leader peut vouloir dire accomplir sa mission, mais elle signifie par-dessus tout prendre soin de son équipe. Lorsqu’on permet aux personnes autour de soi de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail, les chances de succès sont multipliées.

Si vous pouviez recommencer votre carrière, que feriez-vous autrement?

Je me ferais davantage confiance et je ferais part de ce que j’apprends aux autres autour de moi. J’ai énormément bénéficié du mentorat, et si c’était à refaire, je tâcherais d’être un mentor et de transmettre aussi mon propre savoir. 

Avez-vous eu des mentors au cours de votre carrière? Dans l’affirmative, quelle influence ont-ils eue sur vous et sur votre travail?

Oui, absolument. J’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs mentors tout au long de ma carrière. Ils m’ont enseigné des compétences techniques, m’ont donné confiance en moi, et m’ont aidé à me fixer des objectifs et à les atteindre. Je crois que le mentorat est essentiel dans les domaines des STIM. 

Quelles sont les clés pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines des STIM?

Je crois que nous devons tâcher de donner des modèles, des mentors et des alliés aux personnes des groupes minoritaires dans les domaines des STIM. Nous sommes encore loin d’avoir atteint l’égalité, et pour y parvenir, nous devons faire en sorte que chacun sache qu’il a un rôle à jouer. Nous devons aussi insister sur le fait que tout le monde profite de l’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les STIM. La diversité entraîne le foisonnement d’idées et davantage de possibilités de trouver des solutions de manière dynamique et unique.

Universités Canada célèbre la Journée internationale des femmes 2019 en reconnaissant les réalisations de Jenni Sidey-Gibbons et son parcours unique de chef de file.

Universités Canada