Manjeet Birk, directrice générale, Alliance canadienne des associations étudiantes

Manjeet Birk est directrice générale de l’Alliance canadienne des associations étudiantes.

Quel conseil donneriez vous aux femmes qui veulent accéder à des postes de leader dans leur domaine?

Je n’ai qu’un conseil à donner : fiez-vous à votre instinct. On apprend aux femmes, surtout aux femmes jeunes ou marginalisées, à faire abstraction de notre intuition. Si je pouvais tout recommencer, je passerais moins de temps à me préoccuper de ce que je devrais être et je ferais plutôt ce qui me semble être la bonne chose à faire.

Comment définissez-vous la réussite?

Réussir, c’est être heureuse. C’est trouver un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle, et savoir que chaque jour, j’améliore l’expérience et la vie des étudiants.

Avez-vous eu de mentors au cours de votre carrière? Dans l’affirmative, quelle influence ont-ils eue sur vous et sur votre travail?

J’ai eu le privilège d’avoir de nombreux mentors. Le temps qu’ils m’ont consacré et l’expérience qu’ils m’ont transmise, et qu’ils continuent de me transmettre, m’ont été incroyablement utiles et ont contribué à faire de moi une contestatrice acharnée, mais bien intentionnée. Les conseils qu’ils m’ont prodigués tôt dans la vie ont été déterminants. Ainsi, j’essaie toujours de prendre le temps d’écouter et de soutenir les autres – particulièrement les filles et les femmes autochtones ou racialisées qui n’ont pas toujours accès aux mêmes possibilités de mentorat.

Quelles sont les clés pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le domaine de l’enseignement supérieur?

La clé pour faire progresser les initiatives de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le campus serait d’écouter ce qui a été dit lors des consultations antérieures, de prendre conseil auprès de gens qui ont donné de leur temps pour transmettre leur expérience – et de transposer ces conseils en actions.

Universités Canada célèbre la Journée internationale des femmes 2019 en reconnaissant les réalisations de Manjeet Birk et son parcours unique de chef de file.

Universités Canada