Statistiques sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Les chiffres

  • 90
    mentionnent l’EDI dans leurs plans

    90 % des établissements font référence à l’EDI dans leurs plans stratégiques.

    Source : Sondage d’Universités Canada auprès de ses membres sur l’EDI, 2022.

Représentation des femmes

  • 42 %
    de professeures

    En 2021-22, 42 pour cent des professeurs à temps plein dans les universités canadiennes étaient des femmes, comparativement à 39 pour cent en 2015-16.

    Source : Tableaux 37-10-0077-01, Statistique Canada, 2022.
  • 53 %
    des chefs d’établissement sont des femmes

    Parmi les personnes à la tête des universités, 53 % s’identifient comme étant des femmes, 7 % comme étant handicapées, 15 % comme faisant partie d’un groupe racisé et 10 % comme appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+.

    Sondage d’Universités Canada auprès de ses membres sur l’EDI, 2022.

Représentation autochtone

  • 71 %
    appuient le leadership autochtone

    Plus des deux tiers des universités canadiennes intègrent des représentants autochtones au sein de leurs structures de direction et de gouvernance.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 70 %
    des universités collaborent avec les collectivités autochtones

    Un peu plus de 70 % des universités ont des partenariats avec les collectivités et les organisations autochtones pour favoriser le dialogue et la réconciliation.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 89 %
    travaillent à intégrer les savoirs autochtones

    Près de 90 % des établissements travaillent à intégrer les savoirs et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2022.
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