Rapport Naylor sur le financement de la recherche : La réaction des universités

Les universités canadiennes appuient fermement les recommandations du Comité consultatif responsable de l’examen du soutien à la science fondamentale, un examen commandé par le gouvernement fédéral en juin 2016, dirigé par David Naylor, professeur de médecine à la University of Toronto. Le rapport Naylor propose une vision ambitieuse et réclame des réinvestissements transformateurs au profit de la recherche scientifique et de l’innovation tout en offrant au gouvernement un plan d’action visant l’excellence soutenue en recherche dans toutes les disciplines.

Que disent les universités

Le financement gouvernemental à la baisse

Les universités effectuent et financent une large part des activités de recherche-développement (R-D) au Canada, alors que le soutien fédéral alloué à la R-D menée par les universités diminue.

Financement gouvernemental de la recherche universitaire est à la baisse. Tableau illustre financement des universités, du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, des organismes à but non lucratif et des entreprises.

La recherche universitaire au Canada de 2000 à 2015 (en millions de dollars)

Les investissements pour la recherche indépendante sont en déclin

Les investissements pour la recherche indépendante au Canada sont en déclin.

Financement par les conseils subventionnaires, par chercheur, pour la recherche menée à l’initiative des chercheurs et la recherche axée sur les priorités (en dollars constants de 2000)

L’examen du soutien fédéral à la science fondamentale 2017, Investir dans l’avenir du Canada: consolider les bases de la recherche au pays, p. 130

Autres ressources

Vidéos

Articles parus dans les médias

Allocutions

Rapports

Autres campagnes

Universités Canada