Retombées sociales

Les retombées sociales sont les effets positifs résultant des initiatives qui abordent les problèmes sociaux, économiques, environnementaux et culturels auxquels sont confrontés les individus, les organisations et les collectivités. Ce concept va au-delà de la mission universitaire et englobe la totalité des activités d’un établissement, à savoir : les finances, les espaces physiques, les relations, les activités de recherche, l’enseignement et l’apprentissage, l’équité, la diversité et l’inclusion, la réconciliation ainsi que la santé mentale et le bien-être. 

Les universités et les collectivités

Les partenariats université-collectivité renforcent nos campus et exposent les étudiants et les chercheurs à des perspectives, à des expériences et à des expertises variées. Ils renforcent aussi la résilience des collectivités et offrent de nouvelles occasions et des ressources en recherche pour faire face aux bouleversements technologiques et économiques rapides. Ces collaborations stimulent l’innovation et contribuent à bâtir un Canada inclusif et prospère pour tous.

Ancrées dans leur milieu, les universités participent activement au développement social. Employeurs importants dans leur région, elles soutiennent leurs collectivités en achetant des produits locaux et en investissant dans des services locaux, en plus de leur offrir les espaces pour les bibliothèques, les arts et l’éducation physique dont elles ont tant besoin.

Que font les universités

Ressources

Partout au pays, un vaste réseau d’intervenants travaillent à resserrer les liens entre les universités et les collectivités. Pour trouver des solutions aux problèmes d’aujourd’hui, il faut adopter des démarches multidisciplinaires, collaborer avec différents secteurs et mettre en commun les connaissances d’une grande diversité de points de vue et d’origines. Il est essentiel de favoriser, de soutenir et d’accroître les partenariats entre les universités et les intervenants communautaires.

Voici des exemples d’initiatives canadiennes qui visent à atteindre cet objectif :

Renseignements

Sandra Boisvert
Responsable des retombées sociales
sboisvert@univcan.ca

Universités Canada souhaite remercier la Fondation McConnell et les membres du groupe consultatif de l’initiative sur les retombées sociales pour le soutien et les conseils stratégiques qui ont fournis de 2019 à 2021 et qui lui ont permis d’analyser, de renforcer et de promouvoir les retombées sociales des universités canadiennes dans leur collectivité.

Universités Canada