Bourses commémoratives du vol 302
Le 10 mars 2019, le vol 302 d’Ethiopian Airlines (ET302) s’est écrasé près d’Addis-Abeba, en Éthiopie, entraînant la mort des 157 personnes qui se trouvaient à bord. Parmi les victimes de 35 nationalités différentes se trouvaient 18 citoyennes et citoyens canadiens, des résidentes et résidents permanents, ainsi que des personnes entretenant des liens avec le Canada. Le vol était en direction de Nairobi, où bon nombre des passagères et passagers devaient assister à la conférence des Nations Unies sur l’environnement. Le programme Bourses commémoratives du vol 302 offre un soutien aux personnes dont le domaine d’études contribue à commémorer les victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines.
Appel de candidatures
Admissibilité
Le présent appel de candidatures s’adresse aux personnes qui satisfont aux exigences suivantes :
- être une étudiante ou un étudiant du Canada ou de l’étranger inscrit à un établissement d’enseignement canadien ayant le pouvoir de décerner des diplômes (p. ex. les collèges et les universités);
- être inscrite à un programme d’études à temps plein dans un domaine admissible;
- avoir terminé son premier trimestre dans ce domaine d’études au moment de présenter la demande.
Domaines d’études admissibles :
- Études de l’environnement (biologie marine, conservation de la faune, foresterie, etc.);
- Aide humanitaire (développement communautaire, promotion sociale, etc.);
- Éducation (éducation spécialisée, éducation de la jeunesse, développement des habiletés fondamentales, soutien à la population étudiante);
- Sciences humaines et sociales (littérature africaine, études autochtones, développement international, mondialisation, etc.);
- Aviation (entretien d’aéronefs, contrôle de la circulation aérienne, gestion de l’aviation, etc.).
Nombre de bourses d’études et valeur
Quarante-deux (42) bourses d’études non renouvelables d’une valeur de 10 000 $ CA chacune.
Processus de demande
Les demandes doivent être soumises par l’entremise du portail en ligne https://portal.scholarshippartners.ca/welcome/DuVol302/ au plus tard le 18 octobre 2023 à 15 h (HE).
Les personnes qui souhaitent présenter une demande doivent d’abord créer un compte sur le portail en ligne afin de pouvoir téléverser des documents, enregistrer de l’information et suivre la progression de leur demande. Des directives détaillées se trouvent sur le formulaire de demande.
Victimes canadiennes du vol 302
Cliquez sur les notices biographiques ci-dessous pour en apprendre davantage sur les passagères et passagers canadiens qui étaient à bord du vol 302 d’Ethiopian Airlines.
-
Pius Adebola Adesanmi
Un universitaire réputé et récompensé à de multiples occasions de même qu’un éminent intellectuel, orateur, chroniqueur, satiriste et écrivain.
Pius Adebola Adesanmi
Domaines d’intérêt : Afrique et institutions post-néolibérales, inclusion des genres et culture.
Pius Adebola Adesanmi était un citoyen du monde faisant preuve d’un dévouement sans borne à l’égard de l’enseignement supérieur, particulièrement en Afrique. Il était professeur d’anglais et de littératures africaines et comparées et directeur de l’Institut des études africaines à la Carleton University, à Ottawa, avant de perdre la vie le 10 mars 2019 dans l’écrasement du vol 302 d’Ethiopian Airlines.
Il était un universitaire réputé et récompensé à de multiples occasions de même qu’un éminent intellectuel, orateur, chroniqueur, satiriste et écrivain.
-
Darcy Michael Belanger
Il se dévouait corps et âme à la protection de toute forme de vie par la création du Marine Arctic Peace Sanctuary (MAPS).
Darcy Michael Belanger
Domaines d’intérêt : protection et conservation de l’environnement et de la faune.
Darcy Michael Belanger était admiré pour son courage, ses réalisations exceptionnelles et ses nobles qualités. Il se dévouait corps et âme à la protection de toute forme de vie par la création du Marine Arctic Peace Sanctuary (MAPS). Il souhaitait participer à la conférence des Nations Unies sur l’environnement afin de faire connaître cette importante initiative.
Son dévouement inébranlable prouve qu’une personne peut véritablement changer les choses si elle est animée du désir de laisser une empreinte significative dans le monde.
-
Stéphanie Lacroix
Elle laisse une marque indélébile sur les personnes qu’elle a aidées, et continue jour après jour d’inspirer ses proches, sa famille et ses collègues.
Stéphanie Lacroix
Domaines d’intérêt : émancipation éducative et économique chez les jeunes et les femmes, santé mentale au travail.
Stéphanie était une Franco-Ontarienne de Timmins, en Ontario. Cette professionnelle chaleureuse, intelligente, gentille, curieuse et déterminée avait une énergie toute particulière. Tout ce qu’elle faisait, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, manifestait sa passion pour le développement international et la création d’un monde meilleur. Elle laisse une marque indélébile sur les personnes qu’elle a aidées, et continue jour après jour d’inspirer ses proches, sa famille et ses collègues.
Stéphanie avait obtenu en 2015 un baccalauréat ès sciences sociales en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé au Botswana, au Zimbabwe et au Malawi pour l’émancipation éducative et économique des jeunes et des femmes, ainsi que pour la santé mentale au travail.
-
Micah Messent
Il entretenait ses relations amicales et professionnelles d’une manière inclusive et inspirante. Soucieux de la nature et des océans, il croyait en l’adoption de solutions créatives.
Micah Messent
Domaines d’intérêt : éducation des personnes autochtones, conservation de l’environnement et intendance des parcs, de l’océan et de l’eau.
Né à Comox Valley sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, Micah était d’origine métisse.
Soucieux de la santé de la nature et des océans, il croyait en l’adoption de solutions créatives. Il détenait un diplôme en études autochtones et continuait de promouvoir l’apport inestimable des perspectives et du savoir traditionnel autochtones.
Il entretenait ses relations amicales et professionnelles d’une manière inclusive et inspirante. Musicien autodidacte, il jouait le ukulélé, la guitare et le banjo.
-
Danielle Moore
Cette activiste environnementale était une chef de file courageuse, toujours prête à faire avancer la cause complexe du développement durable.
Danielle Moore
Domaines d’intérêt : protection de la vie marine, enseignement à la jeunesse, développement communautaire, sécurité alimentaire, musique, peinture et acquisition de nouvelles compétences.
Danielle Moore a vécu une existence pleine d’espoir; elle croyait en l’adoption de grands changements pour une planète juste et écologiquement viable. À 24 ans, elle avait touché la vie d’innombrables personnes au Canada et dans le monde.
Ayant étudié la biologie marine, elle a fait du bénévolat et travaillé sans relâche à la protection de la vie marine et des habitats. Elle a également enseigné le codage aux enfants de milieux défavorisés et œuvré en faveur de la justice sociale. Cette activiste environnementale était une chef de file courageuse, toujours prête à faire avancer la cause complexe du développement durable.
-
La famille Pauls
Caroline aspirait à aider les jeunes filles de le Kenya à poursuivre des études. Kelli aimait chanter et jouer dans les balançoires. Rubi comblait sa famille de bonheur. Ryan transpirait la joie de vivre.
La famille Pauls
Le dynamisme et l’amour régnaient au sein de la famille Pauls. Caroline Quinns Nduta Pauls allait rendre visite à des proches en compagnie de ses filles Rubi et Kelli, respectivement âgées de neuf mois et de quatre ans, ainsi que de son fils Ryan, âgé de six ans.
Caroline Quinns Nduta Pauls
Caroline était une mère et épouse aimante. Douée pour les études, elle menait une carrière en finance et en comptabilité. Elle aspirait à aider les jeunes filles de son pays d’origine, le Kenya, à poursuivre des études supérieures.
Intérêts : comptabilité, finance et voyage
Kelli Wanjiku Pauls
Kelli avait quatre ans. Cette pétillante enfant au sourire radieux aimait chanter et jouer dans les balançoires. Elle portait un grand amour à sa famille.
Intérêts : chant et danse
Rubi Wangui Pauls
Rubi avait neuf mois. Petite fille enjouée, elle comblait sa famille de bonheur et aimait la musique. C’était une princesse.
Intérêts : musique
Ryan Njoroge Njuguna Pauls
Ryan avait six ans. Ce garçon doué pour l’école aimait le soccer et l’athlétisme. Il transpirait la joie de vivre.
Intérêts : apprendre, particulièrement au sujet des galaxies et des ordinateurs
-
Angela Rehhorn
Elle aspirait à mener une vie écoconsciente, à passer beaucoup de temps à l’extérieur et à offrir des services à sa communauté.
Angela Rehhorn
Domaines d’intérêt : amoureuse de l’océan, grimpeuse d’arbres, défenseure des animaux, athlète, nourrie par la nature.
Angela Rehhorn était diplômée de la Dalhousie University et titulaire d’un diplôme en biologie marine. Passionnée par la conservation, elle se rendait au Kenya avec l’Association des Nations Unies du Canada.
Elle aspirait à mener une vie écoconsciente, à passer beaucoup de temps à l’extérieur et à offrir des services à sa communauté. Elle travaillait inlassablement dans le but d’inspirer les autres et cherchait à vivre pleinement sa vie : « Tant que je serai en vie, je souhaite apprendre et expérimenter autant que possible. »