Bourses de la Weston Family pour la recherche nordique

À propos des bourses de la Weston Family

Bourses de la Weston Family pour la recherche nordique

Depuis 2007, les bourses de la Weston Family pour la recherche nordique (auparavant les « bourses W. Garfield Weston pour la recherche nordique ») apportent un soutien unique aux jeunes scientifiques canadiens qui font des travaux de recherche dans le Nord du Canada. Financées par The W. Garfield Weston Foundation, ces bourses annuelles, qui figurent parmi les plus prestigieuses au pays, s’adressent aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux. Plus de 270 chercheurs en début de carrière ont reçu une bourse depuis la création du programme. Les boursiers du programme de la Weston Family forment un groupe de scientifiques à l’avant-garde de la recherche dans le Nord qui contribue à bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le monde.

Les boursiers mènent des travaux de recherche dans toute une gamme de disciplines et de domaines en sciences naturelles, parmi lesquels les écosystèmes, la biodiversité, la flore et la faune, la météorologie, l’océanographie, la glaciologie, la géographie et l’environnement.

Soumettre sa candidature

Concours de 2020

DATE LIMITE REPOUSSÉE – La date limite est le lundi 27 janvier 2020 à 17 h 00 (HE). L’annonce des noms des boursiers sera en mai 2020.

Lignes directrices du programme de bourses :

Admissibilité : 

Tous les étudiants à la maîtrise ou au doctorat et les chercheurs postdoctoraux qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui sont inscrits à un programme en sciences naturelles au Canada et qui effectuent des travaux de recherche dans le Nord canadien.

*Remarque : À partir de cette année, le programme n’offre plus de bourses en archéologie. Tous les étudiants et chercheurs admissibles qui effectuent un projet de recherche dans le domaine des sciences naturelles sont invités à poser leur candidature dans l’une des trois catégories de bourses (maîtrise, doctorat, postdoctorat).

Télécharger la liste des anciens boursiers

Prix pour l’ensemble des réalisations

Prix de la Weston Family pour l’ensemble des réalisations en recherche nordique

Le prix de la Weston Family pour l’ensemble des réalisations en recherche nordique est remis annuellement pour souligner la contribution majeure d’un chercheur canadien chevronné dans l’étude et la compréhension du Nord canadien. Le lauréat est choisi parmi les candidatures soumises par les chercheurs du domaine. Le prix comprend un montant en argent ainsi qu’une bourse pour poursuivre des travaux de recherche scientifique et des travaux sur le terrain, assister à des conférences et à des réunions scientifiques, et interagir avec les collectivités du Nord.

Lauréat de 2019 du prix pour l’ensemble des réalisations

Le chercheur Wayne Pollard reçoit une sculpture Inuit de trois hommes lors d'une cérémonie de reconnaissance de son travail.

Félicitations à Wayne Pollard de l’Université McGill qui a reçu en 2019 le prix de la Weston Family pour l’ensemble des réalisations en recherche nordique.

Chef de file de la recherche nordique, M. Pollard a consacré plus de quarante ans de sa vie à l’étude du pergélisol dans l’Arctique canadien et sa potentielle sensibilité aux changements climatiques. Il a été l’un des premiers scientifiques à explorer les sources éternelles dans les déserts polaires de l’Extrême-Arctique, et ses découvertes ont mené depuis à des partenariats avec la NASA et l’Agence spatiale canadienne pour tenter de trouver de l’eau sur d’autres planètes. Le leadership et la détermination de M. Pollard à former la prochaine génération de scientifiques soulignent encore davantage son engagement indéfectible à l’égard du Nord canadien.

Consulter le communiqué intégral, le 5 décembre 2019

Anciens lauréats du prix pour l’ensemble des réalisations vidéos

Nous joindre

Pour en apprendre davantage sur les bourses de la Weston Family pour la recherche nordique ou sur le prix de la Weston Family pour l’ensemble des réalisations en recherche nordique, veuillez communiquer avec :

Jonathon Moir
Agent de programme
Tél. : 613 563-1236, poste 219
westonawards@univcan.ca

À propos de The Garfield Weston Foundation

La fondation ayant précédé The W. Garfield Weston Foundation a été créée dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et sa femme Reta, grâce à des parts provenant de l’entreprise familiale George Weston Limited. Ils étaient d’avis que, les fonds ayant été obtenus grâce au travail ardu et à la réussite d’entreprises canadiennes, la Fondation devrait redonner au Canada au profit des Canadiens.

S’intéressant à la recherche médicale, à l’environnement et à l’éducation, The W. Garfield Weston Foundation vise à stimuler la recherche et l’innovation qui sont sources de changements à long terme. La famille œuvre dans le milieu caritatif depuis soixante ans, et elle continue à collaborer avec un large éventail d’organismes de bienfaisance canadiens pour faire progresser la recherche de calibre mondial, explorer de nouvelles possibilités et créer des avantages tangibles pour les collectivités dans lesquelles elle œuvre.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le www.westonfoundation.org.

W. Garfield

Universités Canada