Examen externe des versions préliminaires des dossiers de mise en candidature

Pour mettre en valeur les chercheurs de talent des universités, des hôpitaux, des instituts de recherche et des laboratoires du gouvernement et des entreprises, Universités Canada coordonne les examens externes des dossiers de candidature pour des distinctions et des prix internationaux au moyen du processus suivant.

Au moins six semaines avant la date limite de mise en candidature pour le prix :

  • L’établissement qui soumet la demande informe Monique Racine, l’agente de programme, de l’arrivée prochaine d’un dossier et lui fournit le nom du candidat accompagné d’une brève notice biographique, des précisions sur l’objet de la candidature, ainsi que le nom du prix convoité.
  • L’agente de programme communique avec l’organisme subventionnaire approprié afin d’obtenir des noms d’examinateurs potentiels possédant une expertise dans le domaine et connaissant le prix convoité.
  • Les examinateurs sont choisis à partir d’une banque de chercheurs canadiens et étrangers ayant réussi à obtenir des prix internationaux.

Au moins trois semaines avant la date limite de mise en candidature pour le prix :

  • L’établissement fait parvenir le dossier de candidature à l’agente de programme.
  • L’agente de programme transmet le dossier de candidature aux examinateurs pour une évaluation indépendante. Les examinateurs prêtent une attention particulière à la présentation de l’information et formulent des recommandations sur la manière d’améliorer la candidature en fonction des critères de sélection du prix.

Dix jours avant la date limite de mise en candidature pour le prix :

  • L’agente de programme fait parvenir les recommandations des examinateurs à l’établissement qui a soumis la demande.
  • Après avoir pris en considération les recommandations des examinateurs et avoir apporté les modifications nécessaires, l’établissement soumet la version finale du dossier de mise en candidature.

Nous joindre

Monique Racine
Agente de programme
Tél. : 613 563-1236, poste 279
mracine@univcan.ca

Universités Canada