Une voie vers la réussite

L’Initiative pour l’excellence mondiale vise à promouvoir la recherche canadienne sur la scène internationaleAinsi, afin d’accroître la reconnaissance internationale, une stratégie a été élaborée pour faire en sorte qu’un nombre accru d’universitaires et de chercheurs soient proposés comme candidats à de prestigieux prix. 

  1. Soutien : Un inventaire des prix dans le cadre de l’Initiative pour l’excellence mondiale est mis à jour régulièrementMonique Racine, agente de programmecoordonne l’évaluation anonyme des dossiers de mise en candidature 
  2. Recherche de candidats : Le comité de sollicitation de l’Initiative pour l’excellence mondiale repère des candidats canadiens potentiels à des prix scientifiques internationaux et communique avec les établissements des candidats afin d’entamer le processus de nomination. 
  3. Volet institutionnel : Les établissements sont invités à désigner des candidats méritoires par leurs propres processus internes ou à donner suite aux recommandations du comité de sollicitation en dressant une liste de candidatures et en la soumettant à l’agente de programme en vue d’un examen externe.  

 Mises en candidature 

Chercheurs en début de carrière 

Les candidatures de chercheurs en début de carrière doivent être recommandées pour :  

  • des prix au sein de leur établissement, entreprise, ou laboratoire;  
  • des prix nationaux ou provinciaux pertinents (p. exle Programme de bourses de nouveaux chercheurs de l’Ontario), y compris les prix décernés par une association ou un ordre professionnel, un organisme subventionnaire, ou autre;  
  • les bourses de recherche Sloan pour les chercheurs des domaines de la chimie, de la biologie moléculaire, de l’informatique, dl’économie, des mathématiques, de la neuroscience, de l’océanographiede la physique ou d’un domaine connexeLes bourses de recherche Sloan sont offertes exclusivement aux professeurs des universités canadiennes et américaines qui ont obtenu leur doctorat et occupent un poste menant à la permanence. 

 Les candidatures de chercheurs en début de carrière leur offrent la possibilité d’acquérir de l’expérience en préparant un dossier de mise en candidature sérieux, et en permettant aux établissements de démontrer leur soutien aux candidatsIl est préférable que la première version du dossier soit rédigée par le candidat dont l’expertise et la connaissance du sujet permettent le mieux de mettre en valeur la pertinence de ses travaux dans le cadre d’un prix. 

Chercheurs possédant de six à douze ans d’expérience 

Les mises en candidature doivent être présentées pour : 

  • l’adhésion à une société savante; 
  • des prix canadiens pertinents (p. ex. les Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNGaccordés en reconnaissance de réalisations considérables, ou de découvertes ou d’inventions remarquables ayant des répercussions importantes sur le domaine de recherche ou sur la société en général; 
  • les bourses Guggenheim offertes dans toute une gamme de domaines allant de la poésie au génie mécanique, ces bourses bénéficient de la faveudu comité de sélection pour l’obtention des plus prestigieux prix internationaux;  
  • des prix internationaux dans le domaine d’expertise du chercheur.  

Chercheurs possédant plus de douze ans d’expérience  

 Les mises en candidature à toute une gamme de prix (pour des travaux allant du contexte général aux sous-domaines particuliers d’une discipline) doivent être présentées sur les scènes nationale et internationaleet simultanément (p. ex. la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canadale prix Wolf et le prix Nobel). 

Universités Canada