Faites une demande de bourses d’études

Bourse d’études Fessenden-Trott

Commanditaire: Le Fessenden-Trott Scholarship Committee

Date limite: Le concours est terminé

Objectif: Le programme de bourses d’études Fessenden Trott a été établi à la mémoire de feu le professeur Reginald Aubrey Fessenden et de feue Helen May Fessenden (née Trott).

Le professeur Fessenden est né au Canada en 1866. Jeune homme, il se rendit aux Bermudes où il dirigea l’Institute Whitney pendant environ deux ans. Il épousa Helen May Trott, des Bermudes, en 1890. Durant sa remarquable carrière universitaire au Canada et aux États-Unis, alors qu’il fut notamment professeur de génie électrique à la Purdue University et à la Western University of Pennsylvania (maintenant l’University of Pittsburgh), il se fit aussi connaître comme un brillant inventeur de matériel d’électricité et de radio et comme pionnier de la radiodiffusion. Son système de transmission sans fil, totalement inédit, se fondait sur un principe bien différent de celui qui inspirait Marconi et Lodge; ses premiers essais de téléphonie sans fil eurent lieu à Cobbs Island (Maryland) en 1900. Six ans plus tard, il établissait le premier service transatlantique bidirectionnel de radiotélégraphie entre Brant Rock au Massachusetts et Machrihanish en Écosse. Le professeur Fessenden a également inventé l’oscillateur, le bathymètre (aussi appelé sondeur acoustique), le radiocompas et d’autres dispositifs de signalisation sous marine. En 1921, il s’est vu accorder une distinction honorifique par l’Institute of Radio Engineers et l’année suivante, la médaille John Smith pour son invention de la « télégraphie et de la téléphonie sur ondes entretenues ». Enfin, les résultats de ses nombreuses recherches concernant la sûreté maritime lui ont valu d’obtenir la Scientific American Medal.

L’épouse du professeur, Helen May Fessenden, était la fille de feu Thaddeus Trott et de feue Louisa Trott de ″Rockmore″, Smith’s Parish, Bermudes. En 1928, la santé du professeur déclinant, le couple rentra aux Bermudes où le professeur mourut quatre ans plus tard et où Mme Fessenden devait s’éteindre à son tour en 1941. La création du Fonds Fessenden répond à ses dernières volontés.

Chaque année, ces bourses sont offertes dans une région différente du Canada.

En 2018, les candidatures seront acceptées des établissements des provinces de l’ouest.

Nombre de bourses: Un maximum de quatre (4) bourses d’études au niveau du baccalauréat.

Admissibilité: Pour être admissible, un candidat doit:

  • entreprendre la deuxième année d’un premier programme de baccalauréat à temps plein en septembre 2018.
  • être citoyen canadien ou résident permanent au 15 juin de l’année de la demande.
  • avoir complété la première année de leur premier baccalauréat dans un établissement d’enseignement canadien.
  • avoir un excellent dossier scolaire tel que défini par l’établissement parrain.
  • être désigné par un établissement d’enseignement canadien et avoir complété la première année d’études d’un premier programme de baccalauréat à cette établissement.

Programme de bourses du Fonds de dotation pour études dans la seconde langue officielle créé par le gouvernement du Canada à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession au Trône de la Reine Elizabeth II

Commanditaire : Bourse créée par le gouvernement du Canada

Date limite : Le concours est terminé

Objectif : Aider les jeunes Canadiens désireux d’améliorer la maîtrise de leur seconde langue officielle (français ou anglais) en leur permettant d’étudier à temps plein dans une université canadienne qui dispense son enseignement dans cette langue et à vivre dans un milieu où elle prédomine.

Nombre de bourses : Un maximum de trois (3) bourses d’études au niveau du baccalauréat.

Admissibilité : Pour être admissibles, les candidats doivent  être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Bourses d’études TD pour le leadership communautaire

Commanditaire : TD Bank Financial Group

Date limite : Le concours est terminé

Objectif : Seul au Canada, la Bourse d’études TD pour le leadership communautaire est conçue pour reconnaître les réalisations des jeunes qui font une différence et à les aider à réaliser leurs objectifs éducatifs. Après tout, les étudiants d’aujourd’hui en communauté sont les leaders de demain. Avez-vous fait de votre communauté un meilleur endroit? Si oui, nous voulons avoir de vos nouvelles.

Nombre, valeur et durée des bourses d’études : Vingt bourses d’études TD pour le leadership communautaire sont attribuées aux étudiants dans leur dernière année d’études du secondaire (à l’extérieur du Québec) ou au CEGEP (au Québec) qui ont fait preuve de leadership dans l’amélioration de leur communauté. Chaque bourse a une valeur allant jusqu’à 70 000 $ et comprend:

  • Jusqu’à 10 000 $ de frais de scolarité par année (pour un maximum de quatre ans)
  • 7 500 $ de frais de subsistance par année (pour un maximum de quatre ans)

Admissibilité : Les bourses d’études TD sont disponibles au citoyen canadien ou résidents permanents du Canada qui sont actuellement dans leur dernière année d’études secondaire (à l’extérieur du Québec) ou au CEGEP (au Québec) au cours de l’année scolaire 2017/2018.

Bourse d’Excellence L’Oréal Canada Pour les Femmes et la Science, avec le soutien de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Nom de la bourse d’études : Bourse d’Excellence L’Oréal Canada Pour les Femmes et la Science, avec le soutien de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Date limite : Le concours est terminé

Commanditaire : L’Oréal Canada Inc.

Objectif : Les bourses de recherche visent à renforcer le rôle des femmes dans la recherche de solutions scientifiques à des problèmes avec lesquels l’humanité est aux prises en ce XXIe siècle. Le programme offre un soutien à de grands projets de recherche entrepris par des chercheuses de niveau postdoctoral au Canada.

Nombre de bourses : Un maximum de deux bourses de recherche postdoctorales seront offertes.

Admissibilité : Pour être admissibles, les candidates doivent être citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada.

2018 Les fonds de dotation des bourses d’études C.D. Howe programme de bourses d’études pour Thunder Bay et Port Arthur

Date limite : Le concours est terminé

Objectif : Ce programme a comme but d’aider les étudiants1 de Thunder Bay et de Port Arthur, ancienne circonscription de Howe, à obtenir un diplôme de premier cycle dans la discipline de leur choix dans une université canadienne. La région de Thunder Bay comprend les districts scolaires suivants: Thunder Bay Catholic District School Board et le Superior North Catholic District School Board. L’ancienne circonscription de Port Arthur comprend les conseils scolaires suivants: Lakehead District School Board, Superior-Greenstone District School Board et le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales.

Nombre de bourses : Jusqu’à un maximum de quatre bourses d’admission au baccalauréat, soit une pour un étudiant de Thunder Bay et une pour un étudiant de Port Arthur, ancienne circonscription de M. Howe.

Ces bourses ont une valeur de 5 500 $ CA par année, et sont valides pendant un maximum de quatre années consécutives ou jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.

Admissibilité :

Pour être admissible, un candidat doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • habiter Thunder Bay ou l’ancienne circonscription fédérale de Port Arthur cela comprends:
    • limite ouest – l’ancienne ville de Port Arthur située sur la voie principale du Canadien Pacifique et la municipalité de Armstrong située sur la voie principale du Canadien National
    • limite est – la municipalité de White River située sur la voie principale du Canadien Pacifique et la municipalité de Hornepayne située sur la voie principale du Canadien National
    • limite sud – la voie principale du Canadien Pacifique
    • limite nord – la Baie James
  • être au commencement de leur première année dans un programme à temps plein menant à un premier diplôme;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 80 pour cent (ou équivalent) au cours des trois derniers semestres pour lesquels les notes sont disponibles. Les cours pratiques liés au choix de carrière ou au perfectionnement personnel ne seront pas pris en compte dans le calcul de la moyenne.

2018 Les fonds de dotation des bourses d’études C.D. Howe Programme national de bourses d’études en génie

Date limite : Le concours est terminé

Objectif : Le Fonds de dotation des bourses d’études C.D. Howe offre des bourses d’études à des étudiants et étudiantes inscrits à un programme de génie dans une université canadienne.

Nombre de bourses : Jusqu’à un maximum de deux bourses au niveau baccalauréat, soit une à un étudiant et l’autre à une étudiante.

Ces bourses ont une valeur de 7 500 $ CA par année, et sont valide pendant un maximum de 3 années consécutives ou jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme universitaire.

Admissibilité :

Pour être admissible, un candidat doit :

  • être citoyens canadiens ou résidents permanents ;
  • être un étudiant à temps plein qui entreprennent la deuxième année d’un programme de baccalauréat en génie ;
  • avoir terminé la première année du baccalauréat en génie dans une université canadienne et avoir l’intention de continuer leurs études en génie ;
  • avoir obtenu la mention grande distinction telle que définie par l’université.

2018 Le programme de bourse d’études Mattinson pour étudiants handicapés

Date limite : Le concours est terminé

Objectif : Encourager les étudiants canadiens atteints d’une invalidité permanente à poursuivre des études universitaires avec, pour objectif ultime, l’obtention d’un premier diplôme de premier cycle. Un seul candidat par établissement membre d’Universités Canada sera accepté. La liste des universités membres se trouve ici.

Nombre de bourses : Jusqu’à un maximum de quatre (4) bourses d’études au niveau baccalauréat, réparties comme suit :

  • 1 dans la catégorie déficience physique;
  • 1 dans la catégorie déficience sensorielle;
  • 2 dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : déficience physique, déficience sensorielle, maladie mentale et troubles de  l’apprentissage.

Ces bourses one une valeur de $2,000 CA, et sont valides pendant une année. Veuillez consulter les lignes directrices pour les définitions de chacune des catégories énumérées ci-dessus.

Admissibilité :

Pour être admissible, un candidat doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent au Canada ;
  • être atteint d’une invalidité permanente dûment diagnostiquée et documentée et qui constitue la principale invalidité à l’origine de sa demande ;
  • être un étudiant à temps plein ;
  • entreprendre en septembre 2018 leur deuxième ou troisième année dans un programme menant à un premier diplôme ;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 80 pour cent (ou équivalent) au cours des 3 derniers semestres pour lesquels les notes sont disponibles. Les cours pratiques liés au choix de carrière ou au perfectionnement personnel ne seront pas pris en compte dans le calcul de la moyenne.
Universités Canada