FAQ

Premiers pas

Les organisations qui collaborent avec Partenaires en bourses d’études Canada (PBEC), le chef de file canadien en matière d’administration de bourses d’études, savent bien qu’une expertise incomparable est mise à leur disposition. Grâce à ses 60 années d’expérience, PBEC est en mesure de vous apporter une gamme complète de services, qu’il s’agisse de définir la vision globale de votre programme ou de peaufiner ses moindres détails.

PBEC peut vous décharger du fardeau administratif associé à l’administration de votre programme et à en améliorer l’efficacité. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’administration des nouveaux programmes de bourses d’études ou des programmes existants.

FAQ

Combien de temps faut-il pour élaborer un programme?

À peine quatre mois peuvent être nécessaires pour mettre sur pied un programme de bourses d’études ou pour revoir un programme existant avec l’aide de PBEC.

Sur quels critères doit reposer l’attribution des bourses d’études?

Tout dépend des objectifs du programme. L’objectif peut être d’accroître la responsabilité sociale d’une entreprise, d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire ou d’offrir des avantages sociaux exceptionnels aux familles. Les programmes peuvent être conçus de manière à :

  • reconnaître le mérite des employés ou des personnes à charge;
  • fidéliser les employés et contribuer à leur moral;
  • améliorer l’accès à l’éducation d’un groupe sous-représenté;
  • renforcer et diversifier la stratégie de recrutement de personnel;
  • s’inscrire dans la démarche ou la stratégie de responsabilité sociale de votre entreprise.

Dois-je mettre fin au programme existant de mon organisation pour travailler avec PBEC?

Absolument pas. PBEC déploie le même degré d’expertise pour toutes les organisations, qu’elles souhaitent mettre sur pied un nouveau programme ou améliorer des programmes existants.

Quelle doit être l’ampleur du budget de démarrage?

La taille du budget dépend entre autres de l’ampleur du programme, du bassin de candidats et des modes de promotion. Il ne faut pas oublier que les programmes de bourses d’études offrent un très bon rendement aux organisations sur les plans de la bonne volonté et de l’image de marque. Communiquez avec un représentant de Partenaires en bourses d’études Canada pour obtenir des précisions.

Quelles responsabilités mon organisation doit-elle assumer?

Tout dépend du degré de participation souhaité. Votre organisation doit au moins approuver la liste des bénéficiaires, promouvoir le programme et fournir les fonds des bourses d’études.

Quels sont les avantages à travailler avec PBEC?

  • Le portail des commanditaires en ligne vous donne accès en temps réel à des données, telles que le nombre de demandes reçues et le solde du fonds de bourses d’études.
  • Les services complets offerts par PBEC vous libèrent de la presque totalité du fardeau administratif, vous permettant ainsi d’affecter vos ressources à vos activités principales.
  • L’expertise reconnue de PBEC garantit un processus de sélection équitable, ainsi que la fiabilité et la continuité de votre programme de bourses d’études.
  • Le portail étudiant permet aux candidates et candidats d’envoyer leurs demandes, de suivre l’évolution de leur dossier ou des versements et d’effectuer toute autre tâche leur étant assignée par l’équipe de PBEC.
  • PBEC propose un service personnalisé assuré par des adjointes et adjoints de programme expérimentés, une agente ou un agent de programme désigné, de même que des équipes spécialisées en technologies de l’information et en finances.
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