Partenaires en bourses d’études Canada offre aussi un mode de sélection par voie de concours de manière efficiente, équitable et transparente afin d’éviter toute contestation, et prépare les dossiers à la fois admissibles et complets en vue de leur soumission à un comité de sélection. Les membres de ce comité se réunissent pour étudier les demandes et déterminer le nombre adéquat de boursiers.

Partenaires en bourses d’études Canada est réputée pour sa capacité à réunir des spécialistes dans le cadre du processus de sélection. Chaque comité de sélection se compose de représentants des bureaux d’aide financière, du registraire ou des admissions d’universités ou de collèges, ainsi que d’universitaires compétents en matière d’admissions et de bourses d’études. Le comité de sélection comprend aussi, au besoin, des spécialistes de certains domaines spécifiques.

Tous les processus de sélection (par voie de concours ou autre) sont conçus de manière à sélectionner les candidats les plus méritants en fonction des objectifs du programme de bourses d’études et des critères établis, tout en respectant les normes de transparence et d’équité très strictes établies par Partenaires en bourses d’études Canada.

J’ai siégé au bureau de l’aide financière pendant 21 ans et j’ai fait partie du comité de sélection de Partenaires en bourses d’études Canada pendant treize ans. Les membres du comité de sélection de Partenaires en bourses d’études Canada sont des experts de l’évaluation de demandes et de l’attribution de prix.


Cette expérience approfondie est essentielle pour « lire entre les lignes » des dissertations et des lettres de recommandation des étudiants afin de sélectionner, de manière réfléchie et justifiable, les personnes qui témoignent de contributions scolaires et communautaires exceptionnelles en plus d’afficher un excellent dossier scolaire.

Universities Canada