Programme de mobilité étudiante vers l’étranger

La Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada comprend un programme pilote quinquennal de mobilité étudiante vers l’étranger, qui fournira un soutien financier à quelques milliers d’étudiants du premier cycle universitaire et de niveau collégial pour leur permettre d’acquérir des compétences et une expérience internationales prisées pendant leurs études.

Financé par Emploi et Développement social Canada, le programme de mobilité étudiante vers l’étranger est administré conjointement par Universités Canada et Collèges et instituts Canada (CICan). En plus d’offrir aux étudiants des occasions d’apprentissage à l’étranger, ce programme constitue aussi une étape importante dans la réalisation des objectifs de diversification commerciale du Canada et le renforcement de ses réseaux internationaux.

COVID-19 : Garantir la santé et la sécurité des étudiants, des professeurs et du personnel est au sommet des priorités d’Universités Canada. En raison des restrictions et de l’incertitude liées à la pandémie de COVID-19, le lancement du programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger – prévu à l’origine au printemps 2020 – a été repoussé. Universités Canada et CICan collaborent étroitement avec EDSC afin de déterminer la marche à suivre et pour être en mesure d’offrir aux étudiants le soutien dont ils ont besoin pour acquérir une expérience internationale précieuse lorsque les conditions seront sécuritaires. Des précisions seront affichées dès qu’elles seront disponibles.

Groupe consultatif

Universités Canada et CICan collaborent étroitement avec plusieurs intervenants pour concevoir le programme de mobilité étudiante vers l’étranger, et ont créé un groupe consultatif formé de dirigeants et d’experts des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que de la société civile pour donner des conseils et une orientation stratégique sur la conception et la mise en œuvre du programme. En plus d’orienter diverses questions politiques et stratégiques, les membres du Groupe agissent comme ambassadeurs du programme pour le faire connaître et appuyer au sein de leurs réseaux.

11 membres du groupe consultatif posent.

Membres du groupe consultatif

Le très honorable David Johnston, président du conseil d’administration, Fondation Rideau Hall (président)

John Baker, président-directeur général, D2L

Perrin Beatty, président-directeur général, Chambre de commerce du Canada

Larissa Bezo, présidente et chef de la direction, Bureau canadien de l’éducation internationale

Margaret Biggs, titulaire de la chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales, Queen’s University

Zahra Dhubow, nouvelle diplômée, Saint Mary’s University; coordonnatrice du projet Stronger Together: Empowering Marginalized Youth, Immigrant Services Association, Nouvelle-Écosse

Max FineDay, directeur général, Échanges Racines canadiennes

Seren Friskie, représentante étudiante, Thompson Rivers University et Douglas College; adjointe de recherche, Association canadienne pour la santé mentale

Zabeen Hirji, conseillère à l’échelle mondiale, L’avenir du travail

Sue Paish, chef de la direction, Supergrappe des technologies numériques du Canada

Christian Paradis, vice-président principal, Développement stratégique, Services de sécurité, GardaWorld

Ian Smith, chef de la direction, Clearwater Seafoods

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger.

Logo du Gouvernement du Canada avec la feuille d'érable.Miser sur le succès : la Stratégie en matière d’éducation internationale (2019-2024)

 

Pour obtenir un complément d’information :

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
bbaggs@univcan.ca

Universités Canada