Avant-propos de David Johnston et Paul Davidson

L’année qui vient de se terminer a mis le monde au défi de mobiliser le pouvoir de la recherche pour trouver des solutions en période de grande incertitude. Des chercheurs de partout se sont demandé comment tirer parti de nos acquis pour surmonter la crise de la COVID-19 dont les effets sont catastrophiques pour notre bien-être physique, mental et économique.

Le milieu canadien de la recherche a réagi à la pandémie de manière exceptionnelle et avec créativité.

Les chercheurs illustrés dans cette publication ont fait preuve de collaboration, de persévérance et de dévouement en cette période didanfficile, et ils ont procuré au monde des résultats de recherche qui non seulement font progresser la science de manière générale, mais qui améliorent aussi notre qualité de vie et contribuent à stimuler la croissance économique au Canada. Grâce aux découvertes qu’ils font, aux équipes qu’ils forment et aux retombées qu’ils génèrent, nos meilleurs chercheurs aideront le Canada à sortir encore plus fort de la crise de COVID-19.

Au cours des mois et des années à venir, nous ne devons pas perdre de vue la valeur de la recherche pour l’édification d’un Canada meilleur et pour la collaboration internationale. Nous incitons les chercheurs et les innovateurs à faire entendre leur histoire; il faut que la population canadienne connaisse leurs travaux et leurs réussites.

La nouvelle génération de chercheurs et d’innovateurs a besoin d’être inspirée par des lauréats de prix internationaux pour connaître la valeur de carrières axées sur la recherche et la découverte. Dans nos universités, l’apprentissage enrichi par la recherche y contribue déjà, tout en préparant les étudiants à des carrières gratifiantes dans un monde du travail en constante évolution.

Les remarquables chercheurs d’aujourd’hui sont d’excellents modèles à suivre.

Félicitations aux lauréats pour leurs travaux novateurs et leurs réalisations!

Le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada et président du conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall

Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada

Universities Canada