Propulsion 2023

Les 7 et 8 février 2023
Centre national des Arts
Ottawa

La pandémie de COVID-19 a transformé le monde, et les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les universités ont tous un rôle à jouer dans la relance socioéconomique.

Malgré les différents besoins auxquels ces secteurs doivent répondre et les possibilités qui se présentent à eux, ils sont unis par l’urgence d’investir dans les plus grands talents et les meilleures idées, et de les faire rayonner afin que le Canada puisse relever les défis qui se posent et apporter des contributions significatives sur la scène mondiale.

Universités Canada profite du début de la période de relance pour réunir des leaders d’opinion, des spécialistes et des agentes et agents de changement d’un éventail de secteurs, au moment où le pays en a le plus besoin. Cette activité dynamique permettra de discuter des manières de mettre en place la société prospère, verte, inclusive et dynamique à laquelle la population canadienne aspire après une période de grandes pertes et difficultés. Il s’agit d’un moment opportun pour songer à attirer et à retenir le talent et les citoyennes et citoyens, à stimuler l’innovation et à faire entendre une diversité de voix et d’idées afin de bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous.

PROGRAMME

Toutes les heures indiquées correspondent à l’heure de l’Est (HE).

JOUR 1 : mardi 7 février 2023

 

8h – 9h15
Inscription et café

 

9h15 – 10h
Mot de bienvenue

10h – 11h
Investir dans les personnes et les idées

Quels éléments sont garants de la prospérité de la population canadienne? Cette séance regorgeant d’idées, qui consiste en une série de courts exposés et de discussions, mettra en vedette quatre chefs de file de différents secteurs et donnera le coup d’envoi à l’activité « Propulsion » en offrant un tour d’horizon de la situation actuelle du Canada et des actions à entreprendre pour lui assurer un avenir prospère, tant comme pays que membre de la communauté mondiale.

11h – 11h15
Pause

 

11h15 – 12h15
Du talent pour le Canada

Le Canada est confronté à la pénurie de talent la plus critique de son histoire. Même s’il est reconnu comme un pays où germent les idées, il accuse du retard dans un monde de plus en plus concurrentiel et mouvementé. Comment le Canada peut-il attirer et retenir les jeunes innovatrices et innovateurs? Comment peut-il demeurer compétitif dans les secteurs de la recherche et des sciences? Des spécialistes feront le point sur les façons de soutenir le talent canadien et de s’engager à nouveau sur la voie de la prospérité.

12h15 – 13h30
Dîner

 

13h30 – 14h45

Forum mettant à l’honneur des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs

Cette séance mettra à l’honneur des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de partout au pays et leur permettra de faire part de leur point de vue sur de nombreux sujets d’importance à des chefs d’établissements et d’autres Canadiennes et Canadiens éminents. Elle servira de vitrine aux idées novatrices d’une nouvelle génération de penseuses et de penseurs canadiens.

14h45 – 15h
Pause

 

15h – 16h15
La place du Canada dans le monde

Cette séance en compagnie de l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David L. Cohen portera sur la place du Canada dans le monde. Tandis que les alliances mondiales sur les plans politique et social évoluent et que l’instabilité s’accentue, les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis demeurent un exemple à suivre. Les thèmes de l’éducation, des affaires, de la politique et de la culture seront abordés afin de tracer une voie à suivre pour résoudre les principaux problèmes mondiaux.

16h15 – 16h30
Mot de la fin

 

17h – 19h
Réception

JOUR 2: mercredi 8 février 2023

 

9h – 9h30
Inscription et café

 

9h30 – 9h45
Mot de bienvenue

9h45 – 11h
Lutter contre la désinformation

Le paysage de l’information est de plus en plus marqué par la désinformation, la pseudoscience et la malveillance. Alors que la polarisation s’amplifie, le respect des connaissances et de l’expertise est menacé. Cette séance sera l’occasion de découvrir des stratégies permettant de réparer les torts causés et de rétablir la confiance de la population à l’égard de la science, du milieu universitaire et de l’espace public.

11h – 11h15
Pause

 

11h15 – 12h15
Innover pour le climat

Les innovatrices et innovateurs canadiens sont au front de la lutte contre les changements climatiques. Partout au pays, les scientifiques, les responsables des politiques de même que les personnes qui défendent la cause environnementale s’efforcent d’atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada, mais ne pourront y parvenir sans une collaboration multisectorielle. Cette séance mettra en lumière la nécessité pour le Canada d’innover afin d’atteindre ses objectifs climatiques mondiaux.

12h15 – 13h30
Dîner-conférence

 

13h30 – 13h45
Mot de la fin

Universités Canada