Univation

Les 5 et 6 février 2018
Centre national des arts, Ottawa

Les universités innovent pour préparer les étudiants à évoluer dans un monde en bouleversement

Comment les universités, la société civile et les partenaires du secteur privé peuvent-ils collaborer pour élaborer un programme commun, donner libre cours à l’innovation et à l’expérimentation, et répondre aux besoins du Canada en matière de compétences, d’innovation et de main-d’œuvre?

Le forum national Univation réunira des dirigeants du milieu universitaire, de la fonction publique, du milieu des affaires et de la société civile, de même que des étudiants et de jeunes entrepreneurs, pour explorer les défis que pose la préparation des jeunes Canadiens pour l’avenir et les possibilités qui existent.

Programme préliminaire

Lundi 5 février 2018

11 h 30 : Inscription


12 h – 13 h 30 :  Allocution d’ouverture et déjeuner

Observations d’ouverture et mot de bienvenue par Scott Haldane, président de la Fondation Rideau Hall, et Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada

Allocution –   Conférencier à confirmer

L’allocution sera suivie d’une période de questions


13 h 45 – 15 h : Première séance : Les innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage

Quels changements pouvons-nous apporter aux modèles d’enseignement et d’apprentissage ainsi qu’aux partenariats pour former la main-d’œuvre souple et résiliente de demain? Comment les méthodes novatrices, les risques et les expérimentations en enseignement peuvent-ils devenir partie intégrante de l’université de l’avenir? La discussion portera sur les innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage qui seront nécessaires pour outiller les diplômés à réussir dans une économie mondiale du savoir instable et changeante.

La discussion sera suivie d’une période de questions


15 h 30 – 16 h 45 : Deuxième séance –   Les innovations pour améliorer l’accès et la réussite des étudiants

Conversation portant sur la manière dont les universités et la société civile prônent l’accessibilité de la formation universitaire et créent des voies vers la réussite.

La discussion sera suivie d’une période de questions


18 h 30 – 21 h : Réception et dîner

Endroit : Salle de bal TwentyTwo de l’hôtel Westin Ottawa (11, promenade Colonel By)

Allocution –   Conférencier à confirmer

Mardi 6 février 2018

8 h – 9 h : Petit-déjeuner de réseautage


9 h – 10 h 15 : Troisième séance – Les innovations en matière d’apprentissage par l’expérience

Comment les universités, l’industrie et leurs partenaires du secteur privé peuvent-ils expérimenter et innover pour faire en sorte que les jeunes d’aujourd’hui puissent « se retrousser les manches » et intégrer plus facilement le marché du travail? La séance portera sur les innovations en matière d’apprentissage par l’expérience dans toutes les disciplines dans le but de cerner les possibilités de les reproduire et de les appliquer à plus grande échelle.

La discussion sera suivie d’une période de questions


10 h 45 – 12 h : Quatrième séance – Les innovations en formation en entrepreneuriat

Au cours de la dernière décennie, les programmes de mentorat en entrepreneuriat, les incubateurs d’entreprises et les services de soutien aux entreprises en démarrage ont connu une forte croissance sur les campus canadiens, et se sont étendus à un éventail de disciplines. La séance portera sur la manière dont les universités transforment l’éducation et forment une nouvelle génération d’entrepreneurs possédant les compétences du XXIe siècle.

La discussion sera suivie d’une période de questions


12 h 15 – 13 h 30 : Déjeuner-causerie :  Les innovations en matière d’expérience étudiante

Discussions interactives et décontractées en petits groupes dirigées par des représentants étudiants sur les innovations en matière d’expérience étudiante.


13 h 45 – 15 h : Cinquième séance – Place à l’innovation : un programme commun

Séance interactive qui portera sur la collaboration entre les universités et les employeurs pour trouver des pratiques novatrices et adaptées qui aideront les Canadiens à acquérir les compétences de demain. Comment pouvons-nous mieux travailler ensemble pour répondre aux besoins d’un monde en évolution, et que devons-nous faire différemment?


15 h – 15 h 30 : Sixième séance – Mot de la fin : Mon Canada 2067 

Des étudiants et de jeunes entrepreneurs feront part de leurs points de vue sur la manière dont les universités, les employeurs et la société civile peuvent innover pour préparer la jeunesse pour les 50 prochaines années.

Présenté en partenariat avec

Logo bilingue de la Fondation Rideau Hall

Universités Canada