Accueillir et souligner la communauté 2SLGBTQ+ dans les universités canadiennes

3 juin 2022
Nouvelles

Partout au Canada, les universités font en sorte que les étudiants, employés et professeurs de la communauté 2SLGBTQ+ se sentent inclus et en sécurité.

Des prénoms choisis permettent aux étudiants de s’identifier comme ils le souhaitent

De nombreuses universités canadiennes offrent désormais la possibilité aux étudiants d’utiliser un prénom choisi, qui diffère de leur prénom légal, dans le cadre de leurs études universitaires. De cette manière, leur prénom choisi apparaît dans la plupart de la documentation de l’université, dont les listes d’étudiants, les cartes étudiantes et les services en ligne, comme le courriel. Cette approche permet d’éviter que les étudiants trans ou non-binaires soient désignés selon un genre qui n’est pas le leur par leurs enseignants ou collègues, tout en leur permettant d’affirmer leur réelle identité.

Assurer la sécurité des étudiants trans ou de genre non conforme grâce à des toilettes neutres

Les toilettes neutres permettent aux étudiants qui ne s’identifient pas au modèle binaire des genres ou qui se sentent inconfortables à l’idée d’utiliser les toilettes correspondant à leur genre ressenti d’avoir accès à un espace sûr et exempt de discrimination ou de harcèlement. Même si certains membres de la communauté 2SLGBTQ+ ne ressentent pas nécessairement le besoin d’utiliser ces toilettes, les universités reconnaissent l’importance d’offrir à leurs étudiants, employés et professeurs cette possibilité, de manière à accroître leur confort et leur liberté d’expression sur le campus. De plus, certaines universités, comme l’Acadia University de la Nouvelle-Écosse, indiquent clairement où se situent ces toilettes neutres, afin qu’elles soient facilement repérables par les étudiants.

Célébrer les réalisations et l’identité des diplômés 2SLGBTQ+

Les « lavender graduations » (collations des grades Lavande) qui existent dans plusieurs universités américaines depuis 1995 visent à valoriser les étudiants 2SLBGTQ+, à souligner leurs contributions et à leur montrer qu’ils comptent aux yeux de leur établissement. Les diplômés qui y participent peuvent ainsi célébrer leur réussite dans un environnement sûr et inclusif, entourés de leurs famille et amis. Au Canada, l’Université McGill organise depuis 2018 sa propre version de la cérémonie, nommée « Launch the Rainbow », qui souligne les étudiants 2SLGBTQ+ et leurs réalisations, tout en reconnaissant les difficultés qu’ils vivent sur le campus et au quotidien.

S’épanouir et s’amuser à l’occasion des festivités de la Fierté

Qu’elles durent une semaine ou un mois et qu’elles coïncident ou non avec le Mois de la Fierté en juin, les célébrations de la Fierté organisées par la plupart des universités canadiennes à l’attention des étudiants, des employés et des professeurs offrent une occasion unique d’en apprendre davantage sur l’histoire et le vécu des membres de la communauté 2SLGBTQ+. Par exemple, grâce à l’activité Ask a Queer Elder organisée par la University of Alberta, des étudiants ont eu la chance de rencontrer un Aîné autochtone pour enrichir leurs connaissances quant à l’identité bispirituelle. Les festivités de la Fierté mettent en lumière les réalisations et la diversité de la communauté 2SLGBTQ+ et procurent par le fait même des occasions de se réunir et de faire des rencontres sur les campus.

Des centres et des clubs pour la communauté 2SLGBTQ+ offrent du soutien et favorisent l’appartenance

De nombreuses universités ont mis sur pied des clubs ou des centres qui font office d’espaces sûrs pour les étudiants qui s’interrogent sur leur sexualité ou identité, ou encore qui sont des membres ou des alliés de la communauté 2SLGBTQ+. Ces endroits offrent du soutien et des ressources aux étudiants, comme le fait le Centre de la Fierté de l’Université d’Ottawa, en fournissant des vêtements diversifiés, une bibliothèque, du matériel de protection pour des rapports sexuels sécuritaires ainsi que des séances d’écoute active.

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion

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