Bienvenue aux rectrices et recteurs nouvellement en poste en 2021

1 novembre 2021
Nouvelles

Faites la connaissance des nouveaux venus à la tête des universités canadiennes :

Gilles Savard

Gilles Savard est recteur par intérim de Polytechnique Montréal. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en recherche opérationnelle de Polytechnique Montréal, et y est professeur depuis 1998. En plus de sa riche carrière de professeur et de chercheur, il a occupé les postes de directeur de département à Polytechnique Montréal et de directeur général de l’Institut de valorisation des données.

Jacqueline Ottmann

Jacqueline Ottmann est la dixième rectrice de la First Nations University of Canada. Originaire de la Saskatchewan, elle est Anishinaabe (Saulteaux) et membre de la Première Nation Fishing Lake. Mme Ottman possède une vaste expérience en promotion de l’éducation des Autochtones soutenue par son expertise à titre d’ancienne directrice de l’éducation des Autochtones à la University of Calgary et de vice-rectrice de l’engagement auprès des Autochtones à la University of Saskatchewan.

Ghislain Samson

Ghislain Samson est le neuvième recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et occupait auparavant le poste de doyen au Décanat de la gestion académique des affaires professorales à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Lauretta Frederking

Lauretta Frederking est la treizième rectrice du Brescia University College, où elle occupait depuis 2018 les postes de vice-principale et de doyenne aux études. Mme Frederking est titulaire de diplômes en sciences politiques de la University of Toronto, de l’Université de Columbia et de l’Université de Washington, et possède plus de vingt ans d’expérience en enseignement et en recherche.

Kevin Wamsley

Kevin Wamsley est le septième recteur et vice-chancelier de la Nipissing University. Il est un historien et expert de renommée mondiale sur le sujet des Jeux olympiques. Au cours de ses trente ans de carrière en enseignement, en recherche et en administration universitaire, M. Wamsley a travaillé à la Western University et à la University of Calgary, et jusqu’à tout récemment il était vice-recteur à l’enseignement à la St. Francis Xavier University en Nouvelle-Écosse.

Jeff Keshen

Jeff Keshen est le huitième recteur et vice-chancelier de la University of Regina. Professeur d’histoire, il est un expert sur les thèmes de la guerre et de la société. M. Keshen a travaillé à la Mount Royal University, à l’Université d’Ottawa et à la University of Calgary. Son dernier poste était celui de vice-recteur à la Memorial University.

Lynn Wells

Lynn Wells est rectrice par intérim de la Brock University. Chercheuse, professeure et leader universitaire, Mme Wells a occupé des postes de haut rang à des établissements postsecondaires de tout l’Ouest canadien, y compris à la MacEwan University, à la First Nations University of Canada et à la University of Regina.

Vivek Goel

Vivek Goel est le septième recteur et vice-chancelier de la University of Waterloo. Un universitaire et chercheur en santé publique reconnu, il a occupé plusieurs postes de haut rang à la University of Toronto en plus d’être le président-directeur général fondateur de Santé publique Ontario. M. Goel est également membre du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du gouvernement fédéral et conseiller scientifique auprès du réseau de recherche CanCOVID.

Serge Miville

Serge Miville est recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury. Il est un historien accompli et titulaire d’un doctorat de l’Université York. M. Miville est bien placé pour être à la tête d’une université francophone grâce à son expérience en tant qu’ancien titulaire de la chaire de recherche en histoire de l’Ontario français à l’Université Laurentienne ainsi que directeur de l’Institut franco-ontarien.

David Zietsma

David Zietsma est recteur par intérim de la Redeemer University après y avoir occupé différents postes pendant quatorze ans. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Akron, aux États-Unis, et de diplômes de la Waterloo University et de la McMaster University.

Ramona Lumpkin

Ramona Lumpkin réintègre le poste de rectrice et de vice-chancelière par intérim à la Mount Saint Vincent University, après un premier mandat de 2010 à 2017. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature anglaise de l’Université du Kentucky et a été boursière Fulbright au Royaume-Uni. Tout au long de sa carrière, elle a été une championne d’enjeux relatifs aux femmes et de l’accès des adultes et des Autochtones à l’éducation postsecondaire.

Deborah Meyers

Deborah Meyers est rectrice par intérim de la Athabasca University après y avoir occupé les postes de vice-rectrice aux finances et à l’administration et de chef de la direction financière. Elle est reconnue comme étant une dirigeante inclusive, attentive et faisant preuve d’écoute, qui possède une grande expérience en haute gestion.

Mme Myers terminera son mandat à la fin décembre et Peter Scott occupera le poste de recteur à compter de janvier.

Vincent Rousson

Vincent Rousson est recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et y a occupé différents postes de haute direction au cours des deux dernières décennies. M. Rousson est un chercheur reconnu et un membre actif de sa collectivité. Il a d’ailleurs été nommé Personnalité de l’année par la Chambre de commerce de Val-d’Or en 2018.

François Deschênes

François Deschênes est le neuvième recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). M. Deschênes est bien connu dans sa collectivité, puisqu’il a grandi à Rimouski et qu’il occupait le poste de vice-recteur à la formation et à la recherche à l’UQAR depuis 2012. Il est titulaire d’un doctorat en mathématiques ainsi que d’un doctorat en informatique, robotique et automatique. Il a entamé sa carrière de professeur à l’Université de Sherbrooke.

 

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Un programme national de mobilité améliore l’accessibilité des étudiants canadiens du postsecondaire aux expériences d’apprentissage à l’étranger
Prochain →
Principes en matière de retombées sociales

Nouvelles connexes

Universités Canada