Bourses d’études néerlandaises favorisent la mobilité des étudiants

28 mai 2015
Nouvelles
Universités Canada accueille favorablement l’annonce de la création de bourses d’études en l’honneur de la libération des Pays-Bas

OTTAWA – Les universités canadiennes se réjouissent de la création du programme des Bourses de la libération destiné aux étudiants canadiens. Financé par le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Culture des Pays-Bas, le programme offrira 70 bourses d’études à des Canadiens qui fréquenteront les universités néerlandaises en 2015. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont remis les six premières bourses aujourd’hui à l’Université de Waterloo. Le programme est nommé en l’honneur du 70e anniversaire de la participation du Canada à la libération des Pays-Bas.

Cette annonce arrive au moment même où l’augmentation de la mobilité étudiante internationale constitue une grande priorité pour les universités canadiennes. Les expériences à l’étranger aident en effet les étudiants à acquérir les compétences internationales et la sensibilité culturelle que recherchent de nos jours les dirigeants d’entreprise. En 2014, un sondage réalisé auprès des employeurs à la demande d’Universités Canada a révélé que 82 pour cent des petites et moyennes entreprises qui embauchent des diplômés ayant vécu des expériences internationales et interculturelles affirment que ces employés améliorent la capacité concurrentielle de leur entreprise. Selon les études effectuées par Universités Canada, cependant, seulement 2,6 pour cent des étudiants au premier cycle ont participé à une expérience internationale menant à l’obtention de crédits en 2012-2013.

« Les Bourses de la libération constituent une belle avancée en matière de mobilité étudiante au Canada, affirme Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Nous saluons la détermination des Pays-Bas à favoriser les partenariats internationaux et les remercions de leur investissement en faveur des étudiants canadiens. Les universités du Canada sont fières d’être à l’avant-plan de la relation historique entre le Canada et les Pays-Bas. »

L’annonce s’inscrit dans le cadre d’une visite de plus de 30 dirigeants universitaires néerlandais au Canada, cette semaine, qui coïncide avec la visite officielle du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Universités Canada a collaboré étroitement avec le Royaume des Pays-Bas pour organiser la mission, qui comprend trois jours d’échanges et d’activités dans six universités canadiennes.S’appuyant sur la position du Canada comme partenaire privilégié en enseignement supérieur, les participants canadiens et néerlandais exploreront d’autres occasions de partenariat et mettront en commun des pratiques exemplaires en recherche universitaire et en innovation.

 -30-

Catégorie :  Études à l’étranger

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
David T. Barnard : Le rôle des universités canadiennes dans la réconciliation
Prochain →
Dépasser les frontières, dépasser les limites

Nouvelles connexes

Universités Canada