Boursiers de la reine Elizabeth II : Une génération championne de l’innovation et du développement

27 mars 2017
Nouvelles
Un chercheur explique n projet scientifique à une femme.

OTTAWA – Plus de 450 chercheurs de niveaux doctoral et postdoctoral, et en début de carrière entreprendront des projets de recherche internationaux dans le cadre du nouveau programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur, contribuant ainsi à la mobilité accrue du talent entre le Canada et d’autres nations.

Ce deuxième concours du programme élargi Bourses d’études de la reine Elizabeth II financera des projets dans 23 universités canadiennes grâce aux contributions de 10 millions de dollars du Centre de recherches pour le développement international et de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines. Ce financement supplémentaire a permis d’étendre la portée du programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II à un nombre accru de pays à revenu faible ou intermédiaire, et de financer les chercheurs à différents stades de leur carrière afin qu’ils puissent devenir la prochaine génération d’innovateurs et de bâtisseurs communautaires.

Pour consulter la liste complète des projets lauréats, veuillez consulter le site Web des boursiers de la reine Elizabeth II. Des précisions au sujet des déplacements et des travaux des boursiers se trouvent aussi sur le Tagboard #QEScholars.

Les projets lauréats portent sur une variété de domaines dont l’agriculture et la sécurité alimentaire; les changements climatiques; l’emploi et la croissance; ainsi que la santé maternelle et infantile. Les projets ont été sélectionnés par un comité indépendant formé de représentants des milieux de la recherche et des organismes de financement de partout dans le monde.

Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur est administré par un partenariat unique en son genre entre Universités Canada, la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada et les universités canadiennes. Il est rendu possible grâce au soutien financier du Centre de recherches pour le développement international et du Conseil de recherches en sciences humaines.

-30-

 À propos du programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II

Le programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II vise à constituer au Canada et à l’échelle du Commonwealth un réseau dynamique de jeunes chefs de file mondiaux afin d’engendrer des retombées durables dans leurs pays respectifs et à l’étranger, comprenant des échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche ainsi que l’acquisition d’expériences professionnelles. Pour obtenir un complément d’information, consultez le site Web des boursiers de la reine Elizabeth II.

À propos des Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Son mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes. Pour obtenir un complément d’information, consultez le site Web des Foundations communautaires du Canada.

David Venn
Directeur des communications
Tél. : 613 236-2664, poste 302
dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall collabore étroitement avec le bureau du gouverneur général et de nombreux partenaires externes à appuyer des initiatives qui permettent de renforcer notre identité nationale, d’accroître les capacités et de favoriser le progrès d’une nation avertie et bienveillante grâce à l’apprentissage, au leadership, à l’innovation et au don. Pour obtenir un complément d’information, consultez le site Web de la Fondation Rideau Hall.

Melanie Bechard
Agente des communications
Tél. : 613 914-0651
melanie.bechard@rhf-frh.ca
Twitter : @RideauHallFdn

À propos du Centre de recherches pour le développement international

Dans le cadre des efforts du Canada dans les domaines des affaires étrangères et du développement, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements positifs à vaste échelle. Pour obtenir un complément d’information, consultez le site Web du Centre de recherches pour le développement international.

Ghislain Desjardins
Conseiller principal, Relations avec les médias
Tél. : 613 696-2177
Gdesjardins@idrc.ca
Twitter : @IDRC_CRDI

À propos du Conseil de recherches en sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme fédéral de financement de la recherche qui fait la promotion de la recherche et de la formation en recherche de niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines. En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de liens entre les établissements d’enseignement et les collectivités, le CRSH appuie la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui témoignent d’un engagement visant à bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le monde entier. Pour obtenir un complément d’information, consultez le site Web du Conseil de recherches en sciences humaines.

Yoan St-Onge
Conseiller en communications
Tél. : 613 947-6560
yoan.st-onge@sshrc-crsh.gc.ca
Twitter : @SSHRC_CRSH

Catégorie :  Études à l’étranger, Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Saisir l’occasion d’attirer des chercheurs universitaires étrangers
Prochain →
Investir dans les étudiants et l’innovation pour assurer la prospérité du Canada

Nouvelles connexes

Universités Canada