Célébrons le Répertoire des universités canadiennes

17 février 2022
Nouvelles

Si vous suivez les activités d’Universités Canada, vous êtes sans doute familier avec sa publication annuelle, le Répertoire des universités canadiennes. Pendant plus de 60 ans, ce guide imprimé a recensé un éventail de renseignements sur les établissements d’enseignement canadiens, entre autres à propos des programmes d’études, des bourses d’études, des droits de scolarité et des installations.

C’est à ce moment de l’année qu’Universités Canada publierait normalement son édition annuelle du répertoire. Cependant, en 2021, l’association a décidé de cesser définitivement la publication du guide imprimé en raison du passage vers le numérique. Aujourd’hui, un an après cette décision, Universités Canada souhaite souligner les contributions que cette publication a apportées au paysage de l’enseignement supérieur canadien.

Historique du répertoire

La première édition du répertoire remonte aux années 1950. Pendant quelques années, le guide a même été copublié par Statistique Canada. Il est rapidement devenu un outil incontournable pour les conseillers d’orientation et les bibliothèques, en plus de servir dans le cadre des missions du Canada à l’étranger. Son index des programmes d’études offerts au Canada était sans doute sa section la plus populaire.

Dans les années 1990, le Répertoire des universités canadiennes est devenu la toute première publication entièrement conçue par une association. En 1998, une version numérique du guide a été créée grâce au soutien financier du gouvernement fédéral. Vous pouvez d’ailleurs y jeter un coup d’œil en consultant cette archive.

Version numérique du répertoire

Si vous étiez un avide lecteur du répertoire, pas de panique! Les sites Web etudesuniversitaires.ca ou universitystudy.ca poursuivent la mission du répertoire, en offrant à près de 70 000 visiteurs par mois de précieux renseignements sur les universités canadiennes.

Un grand merci à tous les employés qui ont contribué à son édition imprimée ou à l’énorme succès de sa version numérique!

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Un moment charnière pour investir dans l’innovation et l’éducation
Prochain →
Se propulser vers un avenir meilleur

Nouvelles connexes

Universités Canada