Charte de Scarborough contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs

18 novembre 2021
Nouvelles

Des établissements postsecondaires de partout au Canada ont signé la Charte de Scarborough, un symbole de leur engagement à prendre des mesures concrètes et significatives afin de lutter contre le racisme anti-Noir et de promouvoir l’inclusion des Noirs dans le milieu de l’enseignement supérieur au Canada.

Élaborée en consultation avec des étudiants, des professeurs, des membres du personnel, des organisations concernées ainsi que des leaders politiques et communautaires noirs, la Charte témoigne de la prise de conscience des conséquences du racisme anti-Noir et offre une voie à suivre pour le combattre et ainsi bâtir un avenir inclusif.

Élaboration de la Charte

En octobre 2020, des représentants d’universités et de collèges ainsi que d’autres intervenants ont entamé une discussion sur la manière de lutter concrètement contre le racisme anti-Noir et de favoriser l’inclusion des Noirs. Le comité consultatif inter-institutionnel pour les Dialogues nationaux et plan d’action s’est ensuite inspiré des commentaires des membres du secteur et de la communauté pour rédiger une première version de la Charte.

De plus amples consultations sur cette première version de la Charte se sont tenues de mars à juin 2021. Des membres d’universités et de collèges canadiens ont alors contribué à orienter les principes, actions et responsabilités qui y sont énoncés.

Le 18 novembre 2021, des dizaines d’universités et de collèges de partout au pays ont participé à la cérémonie virtuelle de signature de la Charte.

Pour obtenir un complément d’information ou pour télécharger la Charte, consultez la page Web de la University of Toronto à Scarborough.

Engagement à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion

Les membres d’Universités Canada s’engagent à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion et à lutter contre toutes les formes de racisme systémique sur les campus et dans les collectivités. La Charte de Scarborough est une ressource utile pour les universités dans le cadre de leurs efforts visant à lutter contre le racisme anti-Noir et à mettre en œuvre des changements positifs au sein du milieu de l’enseignement supérieur.

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
La santé reproductive des abeilles
Prochain →
Qu’est-ce que le programme Expérience compétences mondiales?

Nouvelles connexes

Universités Canada