Cinq universitaires se méritent le Prix du gouverneur général pour l’innovation

5 mai 2017
Nouvelles
Logo: Governor General

OTTAWA – Les universités canadiennes sont des établissements qui accueillent les plus grands chercheurs et innovateurs au monde, y compris cinq des lauréats de 2017 des Prix du gouverneur général pour l’innovation.

Voici les noms de récents gagnants de ces prestigieux prix :

  • Bonnie Mallard de la University of Guelph, qui a élaboré la technologie de forte réaction immunitaire, qui permet aux producteurs de bétail d’obtenir des troupeaux naturellement résistants à la maladie.
  • Patricia Lingley-Pottie et Patrick McGrath de la Dalhousie University, dont les travaux à la Strongest Families Institute permettent d’offrir des soins abordables aux familles et aux jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale grâce à un logiciel novateur jumelé à un encadrement souple.
  • Paul Santerre de la University of Toronto, dont la création de macromolécules modificatrices de surface, qui aident à prévenir les caillots sanguins, a bénéficié à 600 000 patients en Amérique du Nord et en Europe.
  • Marie-Odile Junker de la Carleton University, professeure de linguistique qui travaille directement avec les collectivités et les individus intéressés à sauvegarder leur langue et à la voir se développer au XXIe siècle. Elle a aussi créé l’atlas linguistique numérique de l’algonquin.

« Nous félicitons tous ces innovateurs de grand talent pour leurs réalisations extraordinaires; des réalisations qui ont des retombées à l’échelle mondiale et sur la vie des Canadiens, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. L’expertise diversifiée de ces innovateurs, qui va des langues autochtones à la microbiologie, illustre bien l’étendue de la recherche universitaire. »

« C’est particulièrement réjouissant, à l’heure où le milieu de la recherche tente d’améliorer l’équité hommes-femmes, de constater que quatre des six lauréats sont des femmes. Nous applaudissons à l’initiative et au leadership du gouverneur général qui a créé ces prix, et à l’héritage qu’il laisse en reconnaissant et en appuyant l’innovation et l’excellence en matière d’inclusion partout au pays et dans toutes les disciplines. »

Créés en 2016 par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, les prix reconnaissent les mérites de Canadiens et d’organisations remarquables dans tous les secteurs où l’innovation a des répercussions significatives pour la société canadienne, et ils célèbrent et inspirent l’excellence en matière d’innovation au Canada.

-30-

La liste complète des noms des lauréats se trouve sur le site Web des Prix du Gouverneur général en innovation.

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
L’ouverture d’un nouveau centre de recherche d’Uber à Toronto est une grande victoire pour le Canada
Prochain →
L’éducation continue n’est plus une option : c’est la clé de l’avenir

Nouvelles connexes

Universités Canada