Coalition pour un avenir meilleur : l’importance d’une collaboration intersectorielle

1 mars 2022
Nouvelles

À l’occasion de la deuxième journée de « Propulsion 2022 », l’honorable Lisa Raitt et l’honorable Anne McLellan ont parlé de la Coalition pour un avenir meilleur, qui s’efforce de promouvoir l’amélioration du Canada sur les plans de l’inclusion, du développement durable et de la prospérité.

La relance au Canada

Mmes Raitt et McLellan ont abordé les conséquences de la pandémie sur tous les secteurs et l’importance de collaborer pour favoriser la relance socioéconomique du pays.

Le président-directeur général d’Universités Canada, Paul Davidson, a rappelé les débuts de la pandémie et les actions prises par tous les secteurs, y compris les établissements postsecondaires canadiens, qui ont mis en place un système d’apprentissage en ligne pour 1,4 million de personnes en quelques jours seulement.

« Les universités sont à la fois des piliers et des catalyseurs pour nos collectivités. » – Paul Davidson

L’importance de la diversité

La Coalition est composée de leaders et d’organisations en tout genre qui se concertent en vue de concrétiser une vision commune de l’avenir social et économique du Canada.

Elle rassemble un groupe divers de chefs d’entreprises, d’organisations communautaires et civiques, de défenseurs des politiques sociales, de jeunes, de groupes autochtones, d’organismes non gouvernementaux axés sur l’environnement et de citoyens engagés. Universités Canada est fière d’en faire partie.

Le progrès, malgré la pandémie

Partout au pays, des dirigeants s’entendent pour dire que le talent représente le plus grand défi pour les entreprises canadiennes.

« Le recrutement et la rétention du talent seront cruciaux. » – Anne McLellan

Mme McLellan a expliqué que les établissements postsecondaires, de concert avec les secteurs, sont essentiels à la formation du talent et orientent la main-d’œuvre de demain.

Des solutions d’avenir

Mme Raitt a rappelé l’importance d’une main-d’œuvre qualifiée pour une innovation et une croissance rapides. La réussite du Canada dépend donc des investissements dans la formation et l’éducation.

À cet égard, Mmes Raitt et McLellan insistent sur l’effet déterminant de la collaboration entre les secteurs, les entreprises et les leaders pour une croissance économique et sociale.

Apprenez-en davantage sur « Propulsion 2022 ».

Catégorie :  Collectivités fortes et saines, Développement durable, Équité, diversité et inclusion

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
La course vers la carboneutralité
Prochain →
La Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs : une reconnaissance et un soutien précieux

Nouvelles connexes

Universités Canada