Collaboration accrue entre universités et municipalités pour un Canada meilleur

26 avril 2016
Nouvelles
Gratte-ciel et rivière dans une grande ville.

Déclaration conjointe

OTTAWA – Les partenariats entre universités et municipalités sont essentiels pour stimuler la croissance économique, bâtir des collectivités dynamiques, préparer les étudiants pour l’avenir et améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. Telle est la conclusion d’une rencontre nationale tenue aujourd’hui entre dirigeants municipaux et dirigeants universitaires.

Organisée par Universités Canada en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), la rencontre « Les universités et les villes : partenaires pour la prospérité », a réuni des dizaines de recteurs et de maires influents pour discuter d’un programme commun sur des questions d’importance nationale, dont le développement économique, les conséquences de l’immigration et de l’établissement de réfugiés, et la réconciliation avec les peuples autochtones. La rencontre, qui se tenait à la University of Toronto, a permis d’entendre des experts parmi lesquels Meric Gertler, recteur de l’établissement et sommité du domaine de l’innovation, de la créativité et de la culture en tant que moteurs du dynamisme économique des villes et des régions.

Les universités contribuent au bien-être économique, culturel et social des collectivités canadiennes. En collaborant avec les municipalités, elles créent un Canada novateur et inclusif. Dans le cadre de la recherche effectuée auprès des collectivités, les universités aident les municipalités à trouver des solutions aux problèmes locaux et à favoriser la croissance économique.

La rencontre a permis de raffermir l’engagement de la FCM et d’Universités Canada à collaborer à l’avancement de politiques publiques qui stimulent les collectivités et les relations entre les entreprises et la société civile, dans l’intérêt de tous les Canadiens. L’allocution que la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, a prononcée à cette occasion portait d’ailleurs sur la collaboration.

Les discussions tenues aujourd’hui prouvent que l’union fait la force. Les universités et les municipalités continueront de s’entraider et de consacrer leurs talents, leurs ressources et leurs savoir-faire à bâtir un Canada meilleur.

Au nom d’Universités Canada :
Paul Davidson
Président-directeur général
Universités Canada

Au nom de la Fédération canadienne des municipalités :
Bonnie Crombie
Mairesse
Ville de Mississauga

Universités Canada : logo bilingue.

Fédération des municipalités canadiennes : logo bilingue.

 

-30-

À propos de la Fédération canadienne des municipalités
La Fédération canadienne des municipalités, porte-parole national des administrations municipales, avec près de 2 000 membres, représente 90 pour cent de la population des villes au Canada.

Personne-ressource :
Robin Walsh
Stratège principal, Relations avec les médias
Fédération canadienne des municipalités
613 907-6241
rwalsh@fcm.ca
@reseaufcm
www.fcm.ca

 

Catégorie :  Coop et stages, Éducation des Autochtones

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Des universitaires parmi les gagnants de la première édition des Prix du Gouverneur général pour l’innovation
Prochain →
Convergences : Quel sera le moteur de notre avenir énergétique?

Nouvelles connexes

Universités Canada