Les lauréats du concours Innovations pour l’accessibilité de 2021 brillent par leur créativité et leur ingéniosité

21 juillet 2021
Nouvelles
Wheelchair icon with shelter

La créativité et l’innovation sont au cœur de toute grande découverte, et aujourd’hui nous soulignons les étudiants universitaires de partout au Canada qui en ont fait preuve en contribuant à bâtir un monde meilleur et accessible pour les personnes handicapées.

Nous sommes heureux de célébrer les réalisations des lauréats du concours Innovations pour l’accessibilité de 2021.

Le concours national Innovations pour l’accessibilité invite les étudiants universitaires à trouver des solutions novatrices, pratiques et peu coûteuses aux difficultés auxquelles font face les personnes handicapées. Les étudiants adoptent une démarche inclusive pour créer des concepts, des outils, des programmes et des initiatives qui permettent de surmonter des obstacles physiques, technologiques, systémiques et comportementaux. Tout au long du processus, ils collaborent avec des partenaires communautaires et des personnes handicapées, ce qui leur permet d’acquérir des compétences précieuses tout en contribuant à favoriser l’accessibilité au Canada.

Le concours, qui est financé par le Programme de partenariats pour le développement social d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), et dirigé par Universités Canada, s’inscrit dans les efforts visant à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion sur les campus et dans les collectivités de partout aux pays.

Une gamme impressionnante de projets ont été présentés au cours de la dernière année. En raison de la pandémie, le concours de 2020 a été annulé, mais tous les étudiants admissibles qui s’y étaient inscrits ont pu présenter leur projet dans le cadre du concours de 2021.

Cette année, une catégorie sur les obstacles liés à l’apprentissage virtuel ou à l’enseignement à distance a été introduite.

Un comité formé d’experts du milieu de l’accessibilité a sélectionné les lauréats parmi les 38 propositions exceptionnelles reçues. Les gagnants d’une première place recevront 5 000 $ et auront l’occasion de rencontrer des dirigeants du milieu de l’accessibilité.

Voici les lauréats du concours Innovations pour l’accessibilité de 2021

CITATIONS

« Félicitations aux lauréats du concours Innovations pour l’accessibilité de 2021, et à tous les participants. Il est impressionnant et inspirant de constater l’engagement à l’égard des collectivités inclusives et accessibles, et tout ce qui peut être accompli en collaborant avec les personnes handicapées afin de les appuyer. Pour rendre le Canada véritablement accessible, il est essentiel de trouver des solutions aux obstacles physiques, systémiques et comportementaux. Notre gouvernement est fier d’appuyer les étudiants canadiens qui participent à cette importante initiative. »

– L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion

« La créativité et l’innovation dont ont fait preuve les lauréats de 2021, et les projets qu’ils ont présentés, témoignent de l’engagement des étudiants canadiens à l’égard d’un monde accessible et inclusif pour les personnes handicapées. L’ingéniosité qu’ont déployée ces jeunes esprits permettra d’assurer un avenir novateur et collaboratif. Félicitations à tous les gagnants de cette année. »

– Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada

À propos du Programme de partenariats pour le développement social d’EDSC
Le Programme de partenariats pour le développement social contribue à améliorer la vie des enfants, des familles, des personnes handicapées et d’autres Canadiens vulnérables. Il comprend deux volets de financement : personnes handicapées, et enfants et familles.

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion, Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
L’innovation universitaire : une force transformatrice pour l’économie canadienne de l’après-pandémie
Prochain →
Lettre d’opinion : La décision de Mphasis montre comment les grandes universités de recherche peuvent améliorer leur collectivité

Nouvelles connexes

Universités Canada