Déclaration d’Universités Canada sur l’évolution de la situation en Iran

5 octobre 2022
Nouvelles

Alors que les manifestations contre le gouvernement se poursuivent en Iran, les universités canadiennes expriment leur vive inquiétude à la lumière d’informations récentes selon lesquelles des affrontements auraient eu lieu entre les forces de sécurité iraniennes et des étudiants dans une université de Téhéran.

La liberté universitaire demeure un élément fondamental d’une société dynamique et prospère, et les universités contribuent à créer des espaces où les idées peuvent circuler librement. C’est pourquoi tout acte de violence commis sur les campus iraniens menace gravement ces libertés fondamentales ainsi que l’avenir des universitaires, des chercheurs et des citoyens du pays.

Les activités d’enseignement, de recherche et d’innovation qui sont menées dans les universités de partout dans le monde contribuent à créer des liens internationaux et à renforcer à la fois les collectivités locales et mondiales.

Les universités canadiennes expriment leur solidarité envers les chercheurs et les universitaires iraniens au pays et à l’étranger, ainsi qu’envers les proches des personnes touchées par cette situation. Universités Canada exhorte le gouvernement iranien à mettre fin immédiatement à ces actes violents.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Les universités pressent le gouvernement fédéral de concrétiser ses engagements à l’égard de la santé mentale des étudiants
Prochain →
Les universités rendent hommage aux survivants des pensionnats et aux communautés autochtones

Nouvelles connexes

Universités Canada