Des étudiants ayant trouvé des solutions aux obstacles à l’accessibilité remportent le concours Innovations pour l’accessibilité

3 octobre 2018
Nouvelles

OTTAWA – Des étudiants novateurs provenant d’universités de l’ensemble du pays sont reconnus pour avoir élaboré des concepts contribuant à bâtir un monde meilleur pour les personnes handicapées dans le cadre du concours national Innovations pour l’accessibilité. Quinze équipes d’étudiants ont remporté le concours de 2018.

Le concours national Innovations pour l’accessibilité vise à motiver les étudiants universitaires à adopter une démarche inclusive pour trouver des solutions novatrices, pratiques et peu coûteuses aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées, et rendre nos collectivités plus accessibles. En collaborant avec des partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la collectivité, les étudiants acquièrent de précieuses compétences qui leur permettront d’exceller dans une économie canadienne prospère, inclusive et novatrice.

Administré par Universités Canada et financé par le Programme de partenariats pour le développement social d’Emploi et Développement social Canada, le concours Innovations pour l’accessibilité s’inscrit dans le cadre des efforts visant à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion sur les campus de l’ensemble du pays.

Le concours s’est tenu du 1er mars au 31 mai 2018. Un comité formé d’experts de l’accessibilité a sélectionné les lauréats parmi les 51 propositions de qualité reçues.

Les étudiants ayant remporté la première place présenteront leurs projets lors de la conférence Canadian Innovation Exchange (CIX) le 22 octobre 2018 et participeront à une table ronde animée par Rita Trichur, rédactrice principale du Globe and Mail. La conférence CIX est un incontournable pour les chefs de file de l’économie canadienne de l’innovation et attire plus de 800 dirigeants de l’industrie, investisseurs et jeunes entrepreneurs spécialisés en innovation technologique du monde entier.

Voici les étudiants ayant remporté la première place au concours Innovations pour l’accessibilité de 2018 (vidéo).

Voici les étudiants ayant remporté la première, deuxième et la troisième place au concours Innovations pour l’accessibilité de 2018.

« Félicitations aux gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2018 ainsi qu’à tous les étudiants qui y ont participé. Notre gouvernement est fier d’appuyer Universités Canada dans le cadre de cette importante initiative. Il s’agit d’une excellente occasion pour les étudiants d’être créatifs et d’exercer les compétences qu’ils ont acquises à l’université. L’initiative montre en outre que le fait de collaborer avec les personnes handicapées peut changer la manière dont les Canadiens perçoivent l’accessibilité. Il est essentiel de trouver des solutions aux obstacles physiques, systémiques et comportementaux pour bâtir un Canada véritablement accessible. »

– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Les étudiants des universités canadiennes contribuent à la société de bien des façons, y compris en trouvant des solutions aux problèmes sociaux les plus pressants de ce monde. Les lauréats ont fait preuve d’excellence dans la création de concepts inclusifs et ont prouvé qu’ils possèdent la créativité et la motivation nécessaires pour rendre nos collectivités plus accessibles aux personnes vivant avec un handicap. »

– Paul Davidson, président-directeur général, Universités Canada

À propos du Programme de partenariats pour le développement social d’Emploi et Développement social Canada

Le Programme de partenariats pour le développement social contribue à améliorer la vie des enfants, des familles, des personnes handicapées et d’autres Canadiens vulnérables. Il comprend deux volets de financement : Personnes handicapées, et enfants et familles.

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :

Nadine Robitaille
Gestionnaire des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 306
Cell. : 613 884-8401

 

← Précédent
La réconciliation sur les campus ne se limite pas aux salles de classe
Prochain →
Les investissements stratégiques en recherche sont essentiels pour préparer la main-d’œuvre de demain

Nouvelles connexes

Universités Canada