Des principes et un plan d’action pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion

26 octobre 2017
Nouvelles

OTTAWA – Les universités canadiennes ont adopté sept principes d’excellence en matière d’inclusion afin de faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion sur les campus et dans la société. Élaborés par le conseil d’administration et le Comité de l’éducation d’Universités Canada en tenant compte des recommandations de l’ensemble des membres, les principes et le plan d’action connexe sont conçus pour faire progresser les efforts des universités visant à accroître la participation et la réussite des groupes sous-représentés dans le milieu universitaire.

L’un des principes prévoit l’engagement des dirigeants universitaires à élaborer ou à maintenir dans leur établissement un plan d’action visant à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion, et à en mesurer les progrès. Les principes ont été approuvés le 25 octobre dans le cadre des réunions des membres d’Universités Canada qui se déroulaient à Ottawa.

Les nouveaux Principes d’excellence en matière d’inclusion se veulent un complément aux Principes en matière d’éducation des Autochtones et reconnaissent l’importance vitale de la diversité des identités, des expériences, des expertises et des points de vue pour bâtir un Canada novateur, prospère et inclusif. Ils soulignent le rôle que jouent les universités dans l’atteinte de cet objectif et insistent sur la nécessité d’intégrer l’excellence en matière d’inclusion dans tous les aspects de la mission universitaire, allant de l’enseignement et de la recherche à la gouvernance et à l’engagement avec la collectivité.

« La publication des principes constitue un grand pas en avant vers l’égalité des chances pour tous les étudiants, professeurs et membres du personnel du milieu universitaire, a déclaré Mike Mahon, nouveau président du conseil d’administration d’Universités Canada et recteur de la University of Lethbridge. La mission universitaire d’excellence en matière de recherche, d’enseignement et d’engagement communautaire est remplie avec succès lorsque tous les membres du milieu universitaire sont appuyés dans la réalisation de leur plein potentiel. »

Les Principes d’excellence en matière d’inclusion ont été annoncés en prévision du Gender Summit de 2017 en Amérique du Nord qui se tiendra du 6 au 8 novembre 2017 à Montréal et qui réunira des centaines de défenseurs de la diversité et de l’égalité des domaines des sciences et de la technologie sous le thème « Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation ». Le Canada sera pour la première fois l’hôte de cet événement d’envergure internationale, et Universités Canada participera à plusieurs activités dans le cadre de ce sommet.

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Il n’y a pas de solution miracle; pour innover, il faut un plan
Prochain →
Principes d’Universités Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Nouvelles connexes

Universités Canada