Diffuser les savoirs et les réalités autochtones dans les universités canadiennes

1 juin 2022
Nouvelles

Des universités de partout au pays offrent de plus en plus d’occasions de se familiariser avec l’histoire et les cultures autochtones. Bon nombre d’entre elles proposent de nouveaux programmes, cours ou initiatives afin de faire progresser la vérité et la réconciliation sur les campus.

L’Université McGill s’intéresse à la santé des personnes inuites de la région du Nunavik

Offert par Richard Budgell, un professeur adjoint d’origine inuite, le nouveau cours de médecine familiale de l’Université McGill, intitulé Inuit Health in Canadian Context (santé des Inuits en contexte canadien), se penche sur la santé des populations inuites avant et après l’arrivée des Européens ainsi que sur les enjeux liés au système de santé moderne. Le cours, qui propose d’étudier ces sujets du point de vue inuit, est offert aux étudiants depuis janvier 2022.

Un cours obligatoire sur les réalités autochtones offert aux étudiants en droit de la University of Manitoba

Bien que la Faculté de droit de la University of Manitoba offre déjà des cours axés sur les réalités autochtones, elle a introduit pour la première fois un cours obligatoire portant sur les méthodologies et perspectives autochtones à la formation des étudiants de deuxième année. Celui-ci s’intéresse aux visions du monde des membres des communautés des Premières Nations et métisses ainsi qu’aux enjeux juridiques rencontrés par les personnes autochtones. Conçu de manière à approfondir les notions apprises lors de la première année du programme de droit, ce cours outille les étudiants afin qu’ils comprennent les efforts de réconciliation et qu’ils y participent.

La Memorial University aborde les études autochtones d’un point de vue multidisciplinaire

Le Département d’archéologie de la Memorial University de Terre-Neuve-et-Labrador propose un certificat en études autochtones aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de cultures, histoire et perspectives autochtones. Le programme renseigne sur le vécu des membres des Premières Nations et des Métis en offrant des cours portant à la fois sur des sujets historiques et contemporains.

Des étudiants peuvent obtenir un doctorat en études autochtones de la University of Alberta

Grâce au programme de doctorat en études autochtones offert par la University of Alberta, des étudiants ont la possibilité de combiner les savoirs et intérêts autochtones à de rigoureuses activités de recherche. Les doctorants y sont invités à explorer différentes sphères de recherche, comme l’identité, les théories critiques, le féminisme et la gouvernance autochtones.

Le Centre sur les savoirs et les langues autochtones de l’Université York soutient la recherche en la matière

Inauguré l’automne dernier, le Centre sur les savoirs et les langues autochtones de l’Université York vise à diffuser les savoirs, réalités et cultures autochtones en accueillant des étudiants et des chercheurs s’intéressant à des sujets liés aux communautés des Premières Nations, métisses et inuites.

Catégorie :  Éducation des Autochtones, Équité, diversité et inclusion

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Accueillir et souligner la communauté 2SLGBTQ+ dans les universités canadiennes
Prochain →
Semaine nationale de l’accessibilité : des collectivités au service de tous

Nouvelles connexes

Universités Canada