Diplômés célèbres d’universités canadiennes

17 janvier 2022
Nouvelles

Margaret Atwood

Baccalauréat ès arts spécialisé en littérature anglaise, University of Toronto

Romancière, poète, critique littéraire, écologiste et enseignante, Margaret Atwood a publié plus de 50 livres, dont le plus connu, La servante écarlate, a même été adapté en série télévisée. C’est en 1961 qu’elle a obtenu son diplôme de la University of Toronto. Elle a remporté le prix Booker à deux reprises, en plus de nombreux autres prix, dont le prix Franz Kafka, le Prix littéraire Trillium, le Prix littéraire du Gouverneur général ainsi que le Prix du livre du Los Angeles Times.

Rick Hansen

Baccalauréat en éducation physique, University of British Columbia

Rick Hansen a obtenu son diplôme de la University of British Columbia en 1986, devenant ainsi la première personne handicapée à être titulaire d’un diplôme en éducation physique de cette université. Depuis, il milite en faveur de l’inclusivité et des personnes handicapées. D’ailleurs, la Fondation Rick Hansen, fondée en 1988, a récolté des millions de dollars et vient en aide aux personnes handicapées, grâce à des programmes, des bourses, de la recherche, des outils en ligne et des conférences inspirantes. En outre, la bourse Rick Hansen Man in Motion Fellowship, d’une valeur de 16 000 $, est offerte aux étudiants handicapés aux cycles supérieurs de la University of British Columbia.

Hayley Wickenheiser

Baccalauréat en kinésiologie avec distinction et diplôme en médecine, University of Calgary

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hayley Wickenheiser (@hchickwick)

On la connait surtout pour ses cinq médailles olympiques et ses sept médailles au Championnat du monde de hockey sur glace, mais Hayley Wickenheiser a aussi récemment obtenu un diplôme en médecine. Elle fait actuellement sa résidence au Service des urgences à un hôpital de Toronto, tout en étant la directrice principale du développement des joueurs de l’équipe des Maple Leafs de Toronto. La Faculté de kinésiologie de la University of Calgary a créé une bourse en son nom pour les athlètes féminines de l’établissement.

Antoni Porowski

Baccalauréat en psychologie, Université Concordia

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Antoni Porowski (@antoni)

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Concordia, Antoni Porowski a déménagé à New York pour étudier l’art dramatique. Il est subvenu à ses besoins en travaillant dans le milieu de la restauration, où il a découvert une affinité pour le domaine. En 2017, il a été choisi pour devenir l’expert en cuisine et en vin de la nouvelle édition de l’émission Queer Eye, réalisée par Netflix. De plus, en juin dernier, il est devenu membre du conseil d’administration de la fondation Equaversity, qui mène des campagnes de financement d’une portée mondiale en soutien à la communauté LGBT+ de la Pologne.

Justin Trudeau

Baccalauréat ès arts en littérature anglaise, Université McGill, et baccalauréat en éducation, University of British Columbia

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Justin Trudeau (@justinpjtrudeau)

Avant d’entamer une carrière en politique, le premier ministre canadien a obtenu des diplômes auprès de deux universités. Après avoir terminé son baccalauréat en éducation, il a travaillé comme enseignant de français et de mathématiques à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Anne Murray

Baccalauréat en éducation physique, University of New Brunswick

Avant d’être connue comme chanteuse, Anne Murray a fréquenté la University of New Brunswick. L’auteure-compositrice-interprète a ensuite enseigné l’éducation physique au secondaire à l’Île-du-Prince-Édouard avant de lancer sa carrière musicale. Elle a remporté quatre Grammy, 24 prix Juno, soit un nombre record, trois prix de la musique américaine, trois prix de l’Association de la musique country et trois prix de l’Association de la musique country canadienne.

Dr. Pieter Cullis

Baccalauréat ès sciences, doctorat en sciences, University of British Columbia

En novembre 2021, Pieter Cullis est devenu l’un des deux lauréats du prix Prince Mahidol en médecine, une des premières récompenses scientifiques prestigieuses sur la scène internationale à reconnaître ce pionnier des vaccins à ARNm, la meilleure défense contre la COVID-19. En effet, Acuitas Therapeutics, une entreprise dérivée de la University of British Columbia fondée par M. Cullis, a conçu le système de nanoparticules lipidiques qui permettent au vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech de pénétrer dans les cellules humaines.

Alex Trebek

Baccalauréat en philosophie, Université d’Ottawa

Avant d’entamer sa longue carrière comme animateur de l’émission Jeopardy, Alex Trebek était un supporteur du gris et grenat (de l’Université d’Ottawa). En 1997, il a reçu un doctorat honorifique de l’établissement, et en 1998, le prix Meritas-Tabaret pour diplômé exemplaire, la distinction la plus prestigieuse décernée aux diplômés de l’Université. Le Fonds Alex-Trebek pour l’innovation et le défi, établi en 2011, a permis à des étudiants de l’établissement d’améliorer la société canadienne et à l’échelle mondiale.

Waneek Horn-Miller

Baccalauréat ès arts en science politique, Carleton University

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Waneek Horn-Miller (@waneek)

C’est au sein de l’équipe féminine de water-polo de la Carleton University que Waneed Horn-Miller, une Mohawk de la communauté de Kahnawà:ke, située près de Montréal, a d’abord démontré l’étendue de son talent athlétique. Elle a ensuite gagné la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 1999, et a été la co-capitaine de l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques d’été de 2000, à Sydney. À l’heure actuelle, elle œuvre à donner aux collectivités et aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour surmonter l’adversité.

Brian Mulroney

Baccalauréat ès arts en science politique, St. Francis Xavier University, diplôme en droit, Université Laval

Le 18e premier ministre du Canada garde de bons souvenirs de son passage à la St. Francis Xavier University, où il a étudié en science politique. Selon lui, c’est à cet établissement qu’il a appris le potentiel transformateur des idées pour le pays, d’un siècle à l’autre.

Fredrik Banting

Diplôme en médecine, University of Toronto

Sir Fredrik Grant Banting était un scientifique, médecin, peintre et lauréat du prix Nobel de médecine de 1923, aux côtés de John Macleod. C’est la codécouverte de l’insuline et de ses usages thérapeutiques, dont le traitement du diabète, qui lui a valu cet honneur à l’âge de 32 ans. Encore aujourd’hui, il est le plus jeune lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine. En plus de son diplôme en médecine, il a aussi obtenu sept diplômes honorifiques d’universités canadiennes et américaines.

Naomi Fontaine

Baccalauréat en éducation, Université Laval

Naomi Fontaine, une Innue originaire de Uashat, au Québec, est l’une des romancières des Premières Nations les plus connues de la littérature franco-canadienne contemporaine. Son premier roman, Kuessipan, paru en 2011, a été finaliste du Prix des cinq continents de la francophonie de 2012 et, en 2019, a été adapté pour le grand écran par Myriam Verreault.

Simu Liu

Diplôme en administration des affaires, Western University

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Simu Liu (刘思慕) (@simuliu)

Simu Liu était comptable avant de se découvrir une passion pour les arts de la scène. D’abord figurant et cascadeur pour des séries et des films, l’acteur canadien est maintenant célèbre pour avoir joué Shang-Chi dans le film de Marvel Shang-Chi et la légende des dix anneaux, sorti en 2021.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Bell Cause pour la cause améliore le soutien pour la santé mentale dans les écoles
Prochain →
Grandes réussites des universités canadiennes en 2021

Nouvelles connexes

Universités Canada