Études à l’étranger : Acquérir les compétences du XXIe siècle nécessaires pour livrer concurrence sur la scène internationale

11 octobre 2016
Nouvelles
Frida Misago, étudiante, Université de Moncton.

Les étudiants racontent sur vidéo l’incidence de leurs études à l’étranger

Visitez le site Web, L’université, ça marche >>

Trop peu d’étudiants ont la chance d’aller étudier à l’étranger, mais ceux qui le font en retirent d’énormes avantages. Universités Canada lance aujourd’hui une série de courtes vidéos dans lesquelles des étudiants universitaires racontent l’impact que les études à l’étranger ont eu sur leur vie professionnelle et personnelle. Le site Web Luniversitéçamarche.ca présente des témoignages d’étudiants sur leur expérience d’études ou de recherche à l’étranger, ainsi que des chiffres et des articles liés à la mobilité étudiante.

Chaque année, seuls 3,1 pour cent des étudiants canadiens au premier cycle participent à une expérience d’études à l’étranger, malgré la demande croissante d’employés possédant des compétences et une connaissance internationales. Si le Canada souhaite continuer à se distinguer comme chef de file sur la scène internationale, il a besoin de citoyens branchés sur le monde. Les études à l’étranger ouvrent les frontières et les esprits en permettant aux jeunes de comprendre les enjeux mondiaux et d’acquérir les connaissances qu’il faut pour les aborder. Prise de risque, souplesse, adaptabilité et leadership ne sont que quelques-unes des compétences et des aptitudes acquises lors d’un séjour d’études à l’étranger.

Selon une étude réalisée en 2014 par la firme Leger Marketing auprès d’employeurs de petites et moyennes entreprises pour le compte d’Universités Canada, deux employeurs canadiens sur trois sont d’avis que le Canada pourrait se retrouver devancé par les pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil, qui affichent une croissance rapide, à moins que les jeunes Canadiens n’apprennent à réfléchir selon une perspective plus internationale. La même étude révèle en outre que plus de 80 pour cent des employeurs ayant embauché du personnel possédant une expérience internationale et interculturelle déclarent que ces employés permettent d’accroître la compétitivité de leur entreprise.

« Les étudiants qui reviennent d’un séjour d’études à l’étranger ne sont plus les mêmes. Ils ne voient plus le monde de la même manière, ils perçoivent les enjeux sous un autre angle, déclare Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ces étudiants se sentent mieux préparés pour évoluer et livrer concurrence dans l’économie mondiale du savoir d’aujourd’hui. Et c’est exactement ce qu’il faut au Canada pour la prochaine génération d’innovateurs, d’entrepreneurs et de leaders. »

-30-

Catégorie :  Études à l’étranger, International, Nouvelles d'Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
Une éducation du XXIe siècle adaptée à l’économie et à la société du XXIe siècle
Prochain →
Bienvenue sur le campus. Maintenant, allez à l’étranger!

Nouvelles connexes

Universités Canada