Étudiants et dirigeants explorent des manières novatrices de préparer les jeunes à évoluer dans une économie instable

6 février 2018
Nouvelles

OTTAWA – Plus de 80 dirigeants des milieux universitaire et des affaires, de la fonction publique et de la société civile étaient réunis avec des étudiants entrepreneurs et des innovateurs dans le cadre d’Univation, un forum national organisé conjointement par Universités Canada et la Fondation Rideau Hall qui se tenait à Ottawa les 5 et 6 février.

Dans le contexte de l’évolution rapide des technologies numériques et des bouleversements technologiques, les participants à Univation ont exploré les possibilités et les défis que pose la préparation de la prochaine génération de chefs de file et d’innovateurs canadiens. Le forum a présenté les démarches interdisciplinaires que proposent les universités et leurs partenaires pour innover en matière d’enseignement, d’apprentissage et de découverte, d’accès et de réussite des étudiants, ainsi que d’apprentissage par l’expérience et par l’entrepreneuriat – pour donner aux diplômés les outils dont ils ont besoin pour réussir dans une économie mondiale du savoir en constante évolution.

« Nous sommes placés devant des défis et des possibilités de taille, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. L’automatisation et la technologie transforment radicalement la nature des compétences que devra posséder la main-d’œuvre de demain, et les universités relèvent ce défi en créant de nouveaux programmes interdisciplinaires. Je suis encouragé par les discussions qui ont eu lieu lors d’Univation; elles ont montré que les universités et leurs partenaires du milieu des affaires et de la société civile peuvent accroître la portée des méthodes existantes et travailler ensemble pour permettre à la prochaine génération d’exploiter son plein potentiel et créer ainsi un Canada novateur, inclusif et prospère.

« Pour répondre aux besoins économiques futurs du Canada, notre système d’éducation devra faire appel à l’innovation de manière importante. La Fondation Rideau Hall est fière de contribuer à resserrer les liens entre les dirigeants universitaires, les étudiants et les partenaires des secteurs privé et à but non lucratif pour faire progresser la conversation sur la manière de mener les changements qui permettront de favoriser une culture de l’innovation au Canada », a déclaré Scott Haldane, président-directeur général de la Fondation Rideau Hall.

Un des moments forts du forum a été l’allocution de Sethuraman Panchanathan, vice-président directeur et directeur de la recherche et de l’innovation à l’Université d’État de l’Arizona, qui a parlé du succès qu’a connu cette université en instaurant une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les étudiants. M. Panchanathan a été directeur fondateur du laboratoire d’informatique et de communications visuelles de l’Université d’Ottawa de 1990 à 1997. Sean Mullin, directeur général du Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship, a parlé de la manière dont les changements technologiques et l’automatisation modifieront le milieu du travail.

Le forum s’est conclu par les réflexions d’étudiants au premier cycle qui ont abordé la manière dont les universités, les employeurs et la société civile peuvent aider à préparer les chefs de file de demain.

« Les étudiants souhaitent ardemment trouver un sens à leurs études, que ce soit par l’entremise de stages, à l’école ou dans leur collectivité », a déclaré Alyssia Jovellanos, étudiante à la McMaster University.

Univation est la deuxième d’une série de conférences nationales présentées par la Fondation Rideau Hall afin de promouvoir une culture de l’innovation au Canada.

Pour en savoir davantage sur les conférenciers invités et les séances, consultez le site Web d’Univation.

Pour en savoir davantage sur les activités de la Fondation Rideau Hall qui appuient la culture de l’innovation au Canada, consultez le rhf-frh.ca ou innovationculture.ca.

-30-

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :

Nadine Robitaille
Gestionnaire des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 306
Cell. : 613 884-8401

Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Les universités canadiennes confirment leur engagement à l’égard des collectivités autochtones
Prochain →
Le Canada a tout à gagner à collaborer avec la Chine

Nouvelles connexes

Universités Canada