Expansion d’une initiative nationale de reconnaissance des chercheurs canadiens

8 décembre 2020
Nouvelles
Student

OTTAWA – Grâce à un nouveau partenariat entre la Fondation Rideau Hall et Universités Canada, les chercheurs canadiens bénéficient maintenant d’un soutien supplémentaire pour présenter leur candidature et se qualifier pour des prix nationaux pouvant être bénéfiques pour leur carrière. L’Initiative pour l’excellence mondiale qui, depuis 2012, appuie la candidature de chercheurs dignes d’être proposés pour de prestigieux prix internationaux, a en effet élargi son mandat pour appuyer la candidature de chercheurs à des bourses et des prix nationaux.

Les chercheurs ont souvent besoin d’avoir déjà obtenu des distinctions au pays avant de pouvoir être candidats à d’importants prix internationaux. En élargissant sa portée pour inclure les prestigieux prix nationaux, l’Initiative pour l’excellence mondiale pourra donc aider les chercheurs en début et en milieu de carrière à préparer leur dossier de candidature. L’Initiative aidera aussi un groupe diversifié de chercheurs, notamment des personnes issues de groupes sous-représentés dont font partie les femmes, les Autochtones, les Noirs et les personnes de couleur.

L’Initiative apporte son aide en repérant des candidats et en collaborant avec eux et leurs établissements tout au long du processus de demande, y compris en coordonnant les examens externes des documents de candidature.

Les chercheurs canadiens sont reconnus mondialement pour leurs travaux qui repoussent les frontières du savoir et trouvent des solutions aux problèmes mondiaux les plus pressants. Toutefois, le Canada a toujours été sous-représenté parmi les lauréats de prix internationaux.

Pendant son mandat, le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada, a justement créé l’Initiative pour l’excellence mondiale pour corriger ce déséquilibre. Administrée par Universités Canada, l’Initiative reçoit son financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Conseil national de recherches, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines, ainsi que de la Fondation Rideau Hall qui finance maintenant ce nouveau volet de l’Initiative.

« La Fondation Rideau Hall est honorée de s’associer à Universités Canada pour collaborer à accroître la portée et les retombées de l’Initiative pour l’excellence mondiale, a affirmé Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall. Les chercheurs canadiens sont déjà des chefs de file dans leurs domaines et méritent d’être reconnus et soutenus ici au pays, et dans le monde entier. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de transmettre les récits de leurs réussites et de contribuer ainsi à inspirer la prochaine génération de grands chercheurs et scientifiques canadiens, en particulier les personnes de groupes sous-représentés de partout au pays. »

L’année 2020 a été très faste pour la recherche canadienne. En effet, 23 chercheurs universitaires canadiens ont obtenu de prestigieux prix internationaux cette année, parmi lesquels Michael Houghton, de la University of Alberta, et ses collaborateurs qui ont reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine de 2020 pour la découverte du virus de l’hépatite C.

« Les Canadiens effectuent des travaux de recherche de classe internationale qui contribuent à résoudre des problèmes mondiaux et à améliorer la vie de tous, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Aider les chercheurs canadiens, spécialement ceux issus des groupes sous-représentés, à obtenir une reconnaissance grandement méritée sur les scènes nationale et internationale permettra d’attirer encore davantage de chercheurs de premier ordre au Canada et de renforcer notre capacité à participer à des collaborations internationales en matière de recherche. »

-30-

Rideau Hall Foundation LogoInitiative pour l'excellencemondiale

À propos de la Fondation Rideau Hall :

La Fondation Rideau Hall est un organisme caritatif indépendant et apolitique qui a pour but de réunir des idées, des gens et des ressources de partout au pays, afin de refléter l’esprit qui nous anime et de réaliser nos aspirations communes. Complément d’information au https://www.rhf-frh.ca/fr/.

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Le prix Nobel décerné à Michael Houghton témoigne de la vigueur des biotechnologies au Canada
Prochain →
Pandémie : les chercheurs canadiens, piliers de la reprise et porteurs d’un avenir prospère et inclusif

Nouvelles connexes

Universités Canada