Gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019

24 juillet 2019
Nouvelles
Male student testing a hand strength instrument with an elderly man in a wheelchair.

OTTAWA – Neuf étudiants et groupes d’étudiants universitaires ont remporté aujourd’hui le concours national Innovations pour l’accessibilité de 2019 grâce aux solutions qu’ils ont trouvées pour surmonter les obstacles à l’accessibilité sur leurs campus et dans leurs collectivités.

Le concours national Innovations pour l’accessibilité invite les étudiants universitaires à trouver des solutions novatrices, pratiques et peu coûteuses aux obstacles auxquels font face les personnes handicapées. En collaborant avec des partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la collectivité, les étudiants adoptent une démarche inclusive pour créer des concepts, des outils, des programmes et des initiatives qui permettent de surmonter des obstacles physiques, technologiques, systémiques ou comportementaux. Le concours permet aux étudiants d’acquérir une expérience d’apprentissage par la pratique utile et de contribuer à favoriser l’accessibilité au Canada.

Découvrez les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019

L’édition de 2019 du concours a été lancée le 1er novembre 2018 et s’est terminée le 30 avril 2019. Un comité formé d’experts de l’accessibilité a sélectionné les 9 projets gagnants parmi les 55 propositions exceptionnelles reçues.

Les gagnants d’une première place recevront cette année 5 000 $ et un voyage toutes dépenses payées à Ottawa pour présenter leur projet à la conférence FWD50 le 7 novembre 2019. Réunissant des représentants de l’industrie, d’entreprises en démarrage, du gouvernement ainsi que des partenaires communautaires et des penseurs novateurs du monde entier, FWD50 explore les moyens par lesquels les nouvelles technologies et les innovations peuvent favoriser une société canadienne inclusive et prospère.

Administré par Universités Canada et financé par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada, le concours Innovations pour l’accessibilité s’inscrit dans le cadre des efforts visant à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion sur les campus et dans l’ensemble du pays. 

Citations

« Félicitations aux individus et aux groupes gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019 qui ont trouvé de nouvelles façons de rendre les collectivités canadiennes accessibles et inclusives pour les personnes handicapées. Pour rendre le Canada véritablement accessible, il est essentiel de trouver des solutions aux obstacles physiques, systémiques et comportementaux, et les participants au concours Innovations pour l’accessibilité de cette année contribuent à l’atteinte de cet objectif. Notre gouvernement est fier d’appuyer Universités Canada dans le cadre de cette initiative favorisant une culture de l’accessibilité et de l’inclusion au Canada. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019 ont démontré que la collaboration et la créativité permettent de réaliser de remarquables progrès en relevant des défis sociaux complexes. Ces étudiants contribuent à créer des campus inclusifs où tous les étudiants, professeurs et membres du personnel reçoivent du soutien pour réaliser leur plein potentiel, ce qui contribue ultimement à bâtir un Canada novateur, prospère et inclusif. Félicitations à tous les gagnants de cette année. »
– Paul Davidson, président-directeur général, Universités Canada

-30-

À propos du Programme de partenariats pour le développement social d’EDSC
Le Programme de partenariats pour le développement social contribue à améliorer la vie des enfants, des familles, des personnes handicapées et d’autres Canadiens vulnérables. Il comprend deux volets de financement : Personnes handicapées, et enfants et familles.

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. : 613-563-1236, poste 255

 
Prochain →
Investir dans les compétences et le talent pour bâtir un Canada meilleur

Nouvelles connexes

Universités Canada