Initiative souligne l’importance des partenariats entre les universités et le secteur privé

31 octobre 2014
Nouvelles

Le coup d’envoi de cette initiative est donné à la Carleton University en célébrant l’esprit d’entreprise étudiant

Chefs d’entreprises locales et nationales, représentants du gouvernement, universitaires et étudiants étaient réunis aujourd’hui à la Carleton University pour le lancement de la quatrième édition de l’initiative nationale qui se déroule cette année sous le thème « Grandes idées, bonnes affaires ». Les Journées portes ouvertes dans les universités soulignent l’importance des partenariats entre les universités et le secteur privé pour la prospérité, l’innovation, la création d’emploi et la formation d’étudiants qui se préparent à des carrières enrichissantes.

Au cours des prochaines semaines, des universités de partout au Canada ouvriront leurs portespour présenter les nombreuses façons dont ils collaborent avec les petites et moyennes entreprises et les aident ainsi à croître et à réussir. Cette collaboration contribue aussi à donner aux jeunes une formation qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel et de bâtir un Canada meilleur.

Le lancement était animé conjointement par Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, et Roseann O’Reilly Runte, rectrice et vice-chancelière de la Carleton University. Kellie Leitch, ministre du Travail et de la Condition féminine, a prononcé une allocution qui a été suivie d’une table ronde où les meilleurs étudiants et entrepreneurs diplômés ont discuté des répercussions des programmes d’entrepreneuriat de la Carleton University sur la collectivité, l’économie locale et l’avenir des étudiants.

Les Journées portes ouvertes dans les universités se déroulent du 8 au 16 novembre 2014 sur des campus d’un bout à l’autre du pays. Une quarantaine d’universités organisent des activités et proposent entre autres des discussions, des présentations par les étudiants, et des activités consacrées à l’innovation.

Citations

« Des incubateurs qui mettent en marché les inventions des étudiants aux programmes qui leur permettent de fonder leur propre entreprise, les universités nourrissent l’esprit d’entreprise des étudiants qui, en plus de se préparer à de brillantes carrières, contribuent par leurs idées novatrices à créer des emplois pour l’avenir dans les secteurs des entreprises et des services. »
Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC

« Les stages et les programmes coopératifs offrent aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences et de l’expérience qui facilitera leur transition vers le marché du travail. Les employeurs en profitent aussi; par leurs idées novatrices, ces stagiaires acquièrent des compétences pratiques qui sont des atouts pour les entreprises et les organisations qui les embauchent. »
Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada

« Partout au pays, les universités créent des liens avec le milieu des affaires afin de renforcer l’économie locale. L’initiative Journées portes ouvertes dans les universités offre une chance d’accroître les relations entre les universités et le secteur privé, tout particulièrement avec les petites entreprises. »
Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada

Faits

  • Quarante-cinq universités canadiennes ont créé des programmes d’études en entrepreneuriat et offrent des ateliers, du mentorat et du soutien aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent commercialiser des idées de produits et de services.
  • Il existe actuellement plus d’un millier de programmes coopératifs, répartis dans 59 universités canadiennes.
  • Toutes disciplines confondues, 50 pour cent des étudiants actuellement au premier cycle prendront part à au moins un programme coopératif, de stage, de travail pratique ou de travail sur le terrain pendant leurs études.

Possibilités d’entrevues

Paul Davidson et d’autres participants accorderont des entrevues aux médias.

Catégorie :  Coop et stages

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Les stagiaires sont des sources précieuses de nouveau talent
Prochain →
Coup d’envoi des Journées portes ouvertes nationales à la Carleton University

Nouvelles connexes

Universités Canada