Des intervenants examinent les manières de favoriser l’éducation des Autochtones

23 septembre 2021
Nouvelles
People dressed in orange shirts, holding hands in a circle

QUÉBEC – Du 21 au 23 septembre, des intervenants autochtones, d’universités et de collèges se sont rassemblés virtuellement à l’occasion de la sixième édition annuelle du Forum national sur la réconciliation afin de mettre au jour la vérité et faire progresser la réconciliation grâce à des changements institutionnels profonds et durables à l’échelle du secteur de l’enseignement postsecondaire.

Organisée conjointement par l’Université Laval et le réseau de l’Université du Québec, en partenariat avec des organisations autochtones de partout au Québec, cette édition virtuelle du Forum avait pour thème « S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples ». Cinq webinaires sur l’éducation des Autochtones ont été offerts avant le Forum afin de préparer les participants à se joindre à des discussions fructueuses et éclairées. Les enregistrements se trouvent ici.

Puisqu’il s’agissait de la première édition du Forum organisée par des établissements québécois, les participants ont pu découvrir les réalités culturelles et historiques propres aux Autochtones de la province, tout en abordant des enjeux qui touchent l’ensemble des peuples autochtones au Canada. Plus de 400 personnes s’y sont inscrites, dont des dirigeants du milieu postsecondaire et de collectivités autochtones, des Aînés, des détenteurs de savoir et des ambassadeurs étudiants provenant des onze nations autochtones du Québec, soit dix Premières Nations et la nation inuite.

À l’une des activités qui précédaient le Forum, organisée par l’Institution Kiuna, le seul collège québécois dirigé par des membres des Premières Nations, les participants ont rendu hommage aux enfants dont les corps ont été retrouvés dans des tombes anonymes sur les sites d’anciens pensionnats autochtones partout au Canada. Cette découverte tragique est un rappel de l’importance et de l’urgence de mettre au jour la vérité et de faire progresser la réconciliation, tout particulièrement dans le milieu de l’éducation.

Les sujets abordés lors du Forum comprenaient entre autres les manières d’améliorer l’accès des Autochtones aux études postsecondaires et les mesures de soutien qui leur sont destinées, ainsi que la place qui doit leur être faite dans l’enseignement, la recherche et la gouvernance universitaire.

Universités Canada collabore avec les établissements hôtes à l’organisation du Forum annuel en jouant un rôle de coordination à l’échelle nationale.

CITATIONS

« Le Forum a été l’occasion de rassembler des leaders autochtones et du milieu postsecondaire de partout au pays afin de collaborer à faire progresser l’éducation des Autochtones, la vérité et la réconciliation. Les séances des derniers jours ont permis de mieux comprendre les réalités propres aux différentes collectivités autochtones, dont celles du Québec. »
– Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada

« De voir la participation au Forum de cette année me réchauffe le cœur, cela prouve que la promotion de l’éducation des Autochtones et de la réconciliation demeure au sommet des priorités des universités canadiennes. Je suis impatiente de voir quels changements profonds et durables seront entrepris par nos établissements grâce aux échanges qui ont eu lieu. »
– Sophie D’Amours, présidente du conseil d’administration d’Universités Canada et rectrice de l’Université Laval

« Alors que nous concluons la 6e édition du Forum national sur la réconciliation, c’est tout le milieu de l’enseignement supérieur qui s’est plus que jamais mobilisé dans les pas des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples avec plusieurs engagements bien concrets que nous mettrons en œuvre dans la prochaine année. Nous souhaitons ainsi mieux répondre aux réalités et aux besoins des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples. Nous voulons mieux les accueillir et les accompagner sur le chemin de la réussite. Poursuivons le mouvement. »
– Johanne Jean, présidente du réseau de l’Université du Québec et Michèle Audette, sénatrice, et adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes et conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval, les coprésidentes du Forum national sur la réconciliation

-30-

Catégorie :  Éducation des Autochtones

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples 
Prochain →
Favoriser la reprise au Canada en investissant dans les gens et les idées

Nouvelles connexes

Universités Canada