Inventer un avenir accessible

3 décembre 2021
Nouvelles

La Journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu le 3 décembre, est l’occasion de réfléchir aux façons de bâtir un monde accessible et inclusif.

De brillants étudiants d’universités canadiennes ont inventé des solutions créatives aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées. Voici quelques-unes des inventions révolutionnaires des lauréats de l’édition de 2021 du concours Innovations pour l’accessibilité.

Quelques-uns des gagnants de l’édition de 2021 du concours Innovations pour l’accessibilité.

Un système de gestion des vêtements pour les personnes ayant une déficience visuelle

Choisir ce que l’on porte peut sembler simple, mais pour les personnes avec une déficience visuelle, discerner les couleurs, agencer différents morceaux et lire les directives d’entretien représentent un réel défi. Closet, un système d’étiquetage et une application conçus par des étudiantes de la Carleton University, leur permet de gérer leur garde-robe de manière autonome.

Un support brachial pour faciliter l’utilisation d’appareils électroniques

Une équipe d’étudiants de la Memorial University s’est inspirée de la situation d’Oriana King, une jeune fille atteinte de paralysie cérébrale athétosique, afin de mettre au point un support brachial amortisseur. L’invention aide les personnes comme Oriana à utiliser une tablette et d’autres appareils électroniques, qui dépendent autrement de l’aide d’une proche ou d’un aidant.

Santé sexuelle, éducation, amour et soutien

Lorsqu’ils ont appris que les cas de violence sexuelle et familiale étaient disproportionnellement élevés chez les personnes handicapées, des étudiants de la Brock University ont voulu leur offrir des outils et des ressources afin de les doter d’une plus grande autonomie et d’enrayer la violence sexuelle à leur égard. Ils ont conçu la toute première application adaptée aux personnes handicapées, qui offre du soutien en matière de violence sexuelle, de l’information sur la santé sexuelle ainsi que des conseils en soins personnels.

Un bras pour faciliter le quotidien

L’autonomie est essentielle pour la santé à long terme et la dignité des personnes en fauteuil roulant. Les fauteuils roulants améliorent nettement la mobilité et la qualité de vie de leurs utilisateurs, sans toutefois leur permettre d’accomplir certaines tâches, comme transporter des sacs lourds. Afin de remédier à la situation, une équipe de conception en génie biomédical de la University of Victoria a créé un bras rétractable mécanique pouvant être contrôlé par les utilisateurs de fauteuils roulants afin de leur permettre d’accomplir de telles tâches.

Permettre aux conducteurs malentendants de détecter les véhicules d’urgence

Comme la sécurité routière est l’affaire de tous, il est important de s’assurer que tous les conducteurs puissent détecter la présence de véhicules d’urgence. Afin d’aider ceux qui ne sont pas en mesure d’entendre les sirènes à circuler de manière sécuritaire sur la route, des étudiantes de la University of Alberta ont conçu le dispositif Hear2There. Celui-ci intègre des capteurs qui détectent le son des sirènes et activent un voyant à DEL afin d’aviser le conducteur de la proximité d’un véhicule d’urgence.

Faciliter l’habillage grâce à la SlapBra

Pour les personnes atteintes d’une affection qui ne leur laisse qu’un bras fonctionnel (arthrite, accident vasculaire cérébral, amputation, etc.), s’habiller seules pose chaque jour son lot de difficultés. Bien qu’il existe de nombreux dispositifs d’aide à l’habillage, une équipe d’étudiants de la University of Toronto a remarqué qu’aucun outil de la sorte n’existait pour les soutiens-gorge. Leur invention, la SlapBra, permet aux personnes qui n’ont qu’un bras fonctionnel d’enfiler, d’attacher et de retirer leur soutien-gorge avec aisance.

Apprenez-en davantage au sujet des gagnants de l’édition de 2021 du concours Innovations pour l’accessibilité.

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion, Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Déclaration commune des associations du milieu de l’enseignement supérieur
Prochain →
Expérience internationale recherchée : les études à l’étranger sont bénéfiques pour le Canada

Nouvelles connexes

Universités Canada