Investir dans les étudiants et l’innovation pour assurer la prospérité du Canada

22 mars 2017
Nouvelles
Budget 2017

OTTAWA – Les nouveaux investissements annoncés aujourd’hui dans le budget de 2017 au profit de l’innovation et de la formation continue témoignent du rôle essentiel que jouent les universités pour la prospérité du Canada et la qualité de vie de tous les Canadiens. Le soutien accru accordé à l’enseignement supérieur, aux partenariats avec les entreprises et aux possibilités pour les étudiants de bien démarrer leur carrière, souligne l’importance que le gouvernement accorde aux universités comme chefs de file de la mobilisation du talent.

« Le gouvernement fédéral investit de manière stratégique dans les gens et les idées pour bâtir un Canada encore plus prospère, a déclaré Elizabeth Cannon, rectrice de la University of Calgary et présidente du conseil d’administration d’Universités Canada. Le soutien annoncé pour le talent universitaire permettra au Canada de devenir un modèle d’innovation inclusive pour le monde. »

Universités Canada accueille favorablement le financement de 117,6 millions de dollars sur huit ans pour créer 25 chaires de recherche de Canada 150 et attirer ainsi les meilleurs chercheurs au monde dans les universités canadiennes.

Pour faire suite aux investissements records consacrés aux organismes subventionnaires de recherche, les dirigeants universitaires attendent avec impatience la publication du rapport du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, dirigé par David Naylor, qui devrait fournir la voie à suivre en matière d’investissements à long terme et mondialement concurrentiels en matière de recherche axée sur la découverte.

Les universités canadiennes jouent un rôle important dans le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada. Comme le souligne le budget de 2017, ce plan réclame un investissement accru des entreprises en science, en recherche et développement, ainsi qu’une collaboration accrue entre l’industrie, les établissements postsecondaires et les établissements de recherche.

Le financement de 221 millions de dollars sur cinq ans accordé à MITACS pour lui permettre d’atteindre son objectif d’offrir 10 000 stages par année à des étudiants canadiens de niveau postsecondaire et à des diplômés — une augmentation d’environ 3 750 stages – permettra d’offrir une expérience pratique et utile à un nombre accru d’étudiants canadiens. Les universités se réjouissent des nombreuses possibilités qui seront offertes à une masse critique d’étudiants dans toute une gamme de disciplines grâce à l’apprentissage intégré au travail.

Les étudiants autochtones pourront bénéficier d’un meilleur accès à l’éducation postsecondaire grâce au financement accru de 90 millions de dollars alloué au Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire. En outre, le budget de 2017 annonce un nouveau financement de cinq millions de dollars par année sur cinq ans à Indspire, une organisation dirigée par les Autochtones qui offre des bourses d’études et des bourses de soutien aux étudiants inuits, métis et des Premières nations. Universités Canada salue la possibilité qui lui est offerte de collaborer, avec le gouvernement fédéral et les organisations autochtones, aux futures consultations sur les programmes fédéraux qui appuient l’accès et la réussite des étudiants autochtones à l’université.

Les universités sont satisfaites de la création d’un nouvel organisme qui appuiera l’acquisition et la mesure des compétences au Canada, qui bénéficiera d’un financement de 225 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2018-2019, et de 75 millions par année par la suite. Les universités canadiennes réclament depuis longtemps l’amélioration de l’information sur le marché du travail pour aider les étudiants et leurs parents à faire des choix éclairés en matière d’éducation.

Universités Canada, porte-parole des universités canadiennes, propose une stratégie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au Canada et à l’étranger.

-30-

Catégorie :  Coop et stages, Éducation des Autochtones, Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Boursiers de la reine Elizabeth II : Une génération championne de l’innovation et du développement
Prochain →
Éducation postsecondaire et réconciliation

Nouvelles connexes

Universités Canada