La Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs : une reconnaissance et un soutien précieux

28 février 2022
Nouvelles

Depuis qu’elle est petite, Jemima Okanlawon souhaite aider les autres, un rêve qu’elle peut maintenant concrétiser grâce à ses études en génie électrique à la University of Alberta.

Étant l’une des 20 personnes lauréates de la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs, Mme Okanlawon se réjouit de pouvoir poursuivre ses études l’esprit un peu plus léger.

« Bénéficier de cette bourse a retiré un énorme poids de mes épaules. Je peux maintenant me concentrer entièrement sur mes études au lieu de me demander comment les payer. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir été choisie. »

La jeune femme de 19 ans puise son inspiration chez son père, détenteur d’une maîtrise en génie et, depuis peu, d’un doctorat en théologie. Le voir travailler dur, persévérer et se dévouer à sa famille rappelle quotidiennement à Mme Okanlawon ce qu’il est possible d’accomplir.

La pandémie a frappé durement sa famille en mettant son père au chômage : la bourse tombait à pic.

En tant que femme noire, Mme Okanlawon sait que sa route sera semée d’embûches, mais c’est justement ce qui la motive à faire changer les choses.

« J’aimerais aussi guider les jeunes et montrer aux autres filles noires qu’on peut réussir dans ce domaine, et que certaines y arrivent déjà. »

Enfant, elle a souffert d’anémie falciforme et passait beaucoup de temps à l’hôpital, où elle a été témoin de l’importance d’aider les autres, et c’est ce qui la motive à vouloir se diriger vers le génie biomédical.

« Ce sont mes problèmes de santé qui m’ont mené à me spécialiser en génie biomédical, raconte Mme Okanlawon. C’est ma vocation, et je pense que c’est un secteur qui peut faire une réelle différence. Il est en plein essor et offre tellement de possibilités d’innovation technologique. »

Recevoir la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs n’est pas qu’une question d’argent pour cette étudiante en troisième année.

« Cela compte beaucoup pour moi que la RBC reconnaisse mes efforts et veuille m’épauler. Déjà, savoir que des gens ont à cœur de me voir réussir m’encourage à continuer de travailler dur. »

La Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs a été mise sur pied grâce aux dons de la Fondation RBC dans le cadre d’Objectif avenir RBC, un engagement de 500 millions de dollars sur dix ans visant à outiller les jeunes canadiens pour les emplois de demain. C’est en misant sur le réseautage, le perfectionnement, l’expérience de travail et le bien-être mental que l’initiative vise à éliminer les obstacles auxquels se heurte la jeunesse.

Pour consulter la liste complète des lauréats et des critères d’admissibilité, ou pour obtenir un complément d’information, visitez : https://www.rbc.com/dms/enterprise/objectifavenir/bourses.html

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Coalition pour un avenir meilleur : l’importance d’une collaboration intersectorielle
Prochain →
Les universités canadiennes appuient les étudiants noirs et offrent des programmes d’études noires

Nouvelles connexes

Universités Canada