La première Conférence Canada-en-Asie se conclut en beauté à Singapour

24 février 2023
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Six panélistes assis sur la scène, en discussion.

Cette activité phare s’adressant aux personnes, entreprises et établissements de l’Asie ayant des liens avec le Canada s’est tenue à Singapour du 21 au 23 février 2023

SINGAPOUR – 24 février 2023 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) et Universités Canada ont conclu une fructueuse Conférence Canada-en-Asie (CIAC2023) à Singapour le 23 février 2023. Cette activité inédite a rassemblé des personnes et des organisations de toute l’Asie ayant des liens avec le Canada afin de catalyser une nouvelle phase de collaboration entre le Canada et l’Asie.

Pendant deux jours, au Palais des congrès Raffles City de l’hôtel Fairmont de Singapour, plus de 585 participantes et participants, dont 330 provenant de 17 économies de l’Asie-Pacifique et plus de 400 diplômées et diplômés d’universités canadiennes, ont discuté de la prochaine phase de collaboration entre le Canada et l’Asie, une région dynamique en pleine croissance qui abrite aujourd’hui 55 % de l’humanité et est à l’origine de 45 % de la consommation mondiale. Les projections de croissance de l’Asie pour la prochaine décennie soulignent l’importance et l’urgence pour le Canada de diversifier et de renforcer sa présence dans une région qui est devenue le centre de gravité économique et géopolitique du monde.

Alors que le gouvernement du Canada entame l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour l’Indo-Pacifique qui comprendra des initiatives de financement et des engagements à long terme d’une ampleur et d’une portée sans précédent avec cette région, la Conférence Canada-en-Asie s’est tenue à Singapour à un moment opportun pour les relations canado-asiatiques. Réunissant des diplômées et diplômés d’universités canadiennes se trouvant en Asie ainsi que des dirigeants et dirigeantes d’entreprises, de gouvernements et d’universités du Canada, de Singapour et de partout en Asie, l’activité a permis de discuter de thèmes tels que le renforcement du commerce et des investissements, la sécurité alimentaire, la transition vers une énergie propre, la construction de sociétés équitables et inclusives, l’enseignement supérieur et la lutte contre les changements climatiques. Parmi les panélistes figuraient des dirigeantes et dirigeants d’universités, des leaders d’opinion et des agentes et agents de changement du milieu des affaires provenant du Canada et de l’Asie qui ont participé activement aux séances thématiques et présenté leurs perspectives uniques ainsi que celles de leurs universités et organisations respectives.

Le programme de cette toute première Conférence a proposé des séances plénières interdisciplinaires, des tables rondes thématiques de haut niveau, des possibilités de réseautage stratégique et un gala en soirée. Des ministres fédéraux et provinciaux, des dirigeants et dirigeantes de grandes entreprises et organisations, la lauréate canadienne d’un prix Nobel Donna Strickland, le conseiller en stratégie mondiale et auteur à succès Parag Khanna et l’architecte de renommée internationale Moshe Safdie figuraient au nombre des conférencières et conférenciers. L’allocution principale a mis en lumière le travail important effectué par les établissements postsecondaires, les entreprises et les institutions financières du Canada, de Singapour et des régions, notamment en ce qui a trait aux partenariats multinationaux, aux accords de collaboration et aux initiatives conjointes.

« Nous avons mis sur pied la Conférence Canada-en-Asie afin d’établir des réseaux qui permettront de favoriser et d’orienter la collaboration entre des partenaires au Canada et en Asie, a déclaré Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Bien qu’une grande partie des discussions tenues lors de la Conférence ait porté sur les risques et les défis géopolitiques, ce qui est ressorti au cours des deux derniers jours est un consensus sur un programme favorable à un engagement élargi et approfondi du Canada dans la région. »

« La première Conférence Canada-en-Asie a été un énorme succès, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. D’excellentes conversations ont eu lieu et de nombreux nouveaux liens ont été formés entre des leaders mondiaux et des diplômées et diplômés d’universités canadiennes se trouvant en Asie. J’ai bon espoir que cette conférence nous fera entrer dans une nouvelle ère d’engagement entre le Canada et l’Asie, une ère où nous combinons nos forces et travaillons ensemble pour résoudre les problèmes les plus difficiles du monde. »

FAP Canada et Universités Canada souhaitent remercier le gouvernement du Canada pour son soutien, sans lequel la Conférence Canada-en-Asie n’aurait été rendue possible. Elles tiennent également à remercier leurs partenaires principaux, à savoir Sun Life, Investir au Canada, Exportation et développement Canada et la Banque Royale du Canada; leurs partenaires de soutien, à savoir le gouvernement du Québec et Investissement Québec; leurs partenaires associés, à savoir BMO, Bombardier, CIBC, le gouvernement de la Saskatchewan, Invest Alberta, McMillan LLP, Fasken, Gowling WLG et McCarthy Tétrault; ainsi que leur partenaire aérien officiel, Air Canada.

La Conférence Canada-en-Asie n’aurait également pas pu se concrétiser sans le soutien des partenaires universitaires Or, à savoir la University of Waterloo, l’Université McGill, la University of Toronto, l’Université York, la University of British Columbia, la Western University et la University of Alberta; des partenaires universitaires Argent, à savoir le Conseil des universités de recherche de la Colombie-Britannique, l’Université d’Ottawa, la University of Saskatchewan et la University of Calgary; ainsi que le partenaire universitaire Bronze, le Service des diplômées et diplômés de la Simon Fraser University.

Liens clés :

Site Web de la Conférence : canada-in-asia.ca/fr

Photos de l’activité prises pas AP : https://apimages.photoshelter.com/galleries/G0000KvVgYI2Dq3c/G0000KvVgYI2Dq3c/CANADA-IN-ASIA-CONFERENCE-2023-distributed-photos-from-Day-1-2-and-3

Site Web de la FAP Canada : https://www.asiapacific.ca/fr
Site Web d’Universités Canada : www.univcan.ca/fr/

-30-

À propos de la Fondation Asie Pacifique du Canada

La Fondation Asie Pacifique du Canada se consacre au renforcement des liens entre le Canada et l’Asie en mettant l’accent sur l’intensification des relations économiques par le biais du commerce, d’investissements et de l’innovation; la promotion du savoir-faire du Canada pour trouver des solutions aux défis de l’Asie en matière de changements climatiques, d’énergie, de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles; le renforcement des aptitudes et des compétences des Canadiennes et Canadiens sur l’Asie, y compris des jeunes; ainsi que l’amélioration des connaissances générales de la population canadienne sur l’Asie et son influence mondiale croissante.

Site Web de FAP Canada : https://www.asiapacific.ca/fr

Personne-ressource :

Michael Roberts
Directeur des communications
Fondation Asie Pacifique du Canada
[email protected]
Cellulaire : 604 649-4863

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  International, Nouvelles d'Universités Canada

← Précédent
Les avantages d’aider les jeunes à vivre une expérience à l’étranger dépassent les considérations économiques
Prochain →
Kristal Ambrose, chercheuse en environnement, initie les jeunes à l’action militante contre la pollution par les plastiques

Nouvelles connexes

Universités Canada