L’AUCC aide à promouvoir app de mieux-être mental dans les campus canadiens

29 janvier 2014
Nouvelles

L’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) établissent un partenariat pour promouvoir une app gratuite de mieux-être mental dans les campus de tout le pays.

OTTAWA – Les Services de santé Royal Ottawa et ses partenaires ont lancé l’application Toutematête afin de favoriser des esprits en santé et d’offrir aux étudiants un outil de résolution de problèmes qui les aidera à mieux gérer leurs émotions et à faire face au stress sur le campus et à ailleurs. L’objectif de l’app Toutematête est de souligner l’importance de prendre soin de sa santé mentale dans le cadre du mieux-être physique général.

Grâce à un généreux don de l’initiative D.I.F.D., le Royal a conçu cette app en réponse aux demandes des étudiants qui ont participé à Est-ce que c’est juste moi?, un programme de sensibilisation à la santé mentale qui remporte un franc succès. Beaucoup de jeunes ont demandé des moyens pour mieux gérer les pressions quotidiennes, les situations stressantes et pour apprendre à dominer leurs émotions.

« On ne peut pas être en bonne santé sans avoir une bonne santé mentale », affirme George Weber, président et directeur général du Royal. « En prenant soin de la santé de notre cerveau, nous améliorons notre résilience et notre capacité de faire face aux défis de la vie. C’est une compétence bien nécessaire dans notre société actuelle qui impose un rythme effréné et où il est très important de rester branché », ajoute Weber.

L’app Toutematête comprend un outil de suivi de l’humeur quotidienne pour aider à rester à l’écoute de ses émotions, ainsi qu’une fonction de tenue de journal avec la capacité d’ajouter des photos. Un guide de résolution de problèmes lié à iCalendar accompagne les utilisateurs au travers des étapes nécessaires pour identifier les défis de la vie, les recadrer et établir un plan pour les surmonter, en suivant une approche de résolution de problèmes utilisée dans le cadre de traitements en santé mentale. Cette app comporte aussi des stratégies anti-stress, des techniques d’adaptation, de l’information sur le corps et l’esprit, ainsi qu’une vidéo qui présente un exercice de respiration pour aider à calmer l’esprit.

L’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) ont établi un partenariat pour aider à promouvoir l’app dans les campus de tout le pays, ainsi que le message de veiller à son mieux-être mental et de garder l’esprit sain.

L’ACCC et l’AUCC assureront la promotion de l’app Toutematête auprès de leurs instituts membres pour aider à accroître la sensibilisation chez les étudiants à cet outil de santé mentale gratuit.

« Nous sommes ravis d’appuyer l’initiative Toutematête parce que les étudiants doivent être autant conscients de leur santé mentale que de leur santé physique pour réussir », déclare Denise Amyot, présidente et directrice générale de l’ACCC. « Dans un monde de plus en plus mobile, le fait de donner aux étudiants l’accès à un soutien de santé mentale au bout des doigts est une excellente idée et nous espérons que cela aura une incidence positive sur l’apprentissage. »

« Les universités canadiennes offrent de nombreux programmes et services axés sur le mieux-être sur le campus », remarque Paul Davidson, président et directeur général de l’AUCC. « Nous sommes heureux de participer au lancement de Toutematête, car c’est un outil prometteur qui aidera à favoriser la santé mentale des étudiants où qu’ils soient. »

L’app Toutematête est maintenant disponible gratuitement pour iPhone, iPad, iPad mini et iPod Touch via l’App Store ou sur les sites toutematete.ca, leroyal.ca et difd.com où on y trouve également des produits promotionnels à imprimer.

À propos du Royal

Le Royal est un des plus prestigieux centres universitaires de sciences de la santé et de soins de santé mentale au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes aux prises avec la maladie mentale se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des patients, la recherche et l’éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site : leroyal.ca.

À propos de l’ACCC

L’ACCC est la voix nationale et internationale qui représente 131 collèges et instituts publics du Canada, regroupant 1,5 millions d’apprenants de tous les âges et milieux répartis dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées.

À propos de l’AUCC

À titre de porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger, l’AUCC représente 97 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada. Il s’agit d’un organisme composé de membres qui offre aux recteurs universitaires une voix unie et une tribune pour une action collective. L’AUCC défend les intérêts des universités canadiennes depuis 1911.

À propos de D.I.F.D.

L’initiative Faites-le pour Daron (Do it for Daron, D.I.F.D.) a été créée par les amis et les proches de Daron Richardson, une jeune fille de 14 ans qui s’est suicidée en 2010. D.I.F.D. a adopté la vision d’un avenir où les jeunes demanderont de l’aide sans honte ni crainte, et la campagne appuie les programmes et initiatives visant la transformation de la santé mentale chez les jeunes. Visitez le site DIFD.com pour en savoir plus.

-30-

 

Contact avec les médias :

Nicole Loreto
Vice-présidente, Communications et relations externes, Le Royal
613-722-6521, poste 6448 (bureau) | 613-697-2000 (cellulaire)

Helen Murphy
Directrice adjointe, Communications, AUCC
613-563-3961, poste 238
hmurphy@aucc.ca

Shawn Dearn
Directeur des communications, ACCC
613-746-2222, poste 3123
sdearn@accc.ca

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Nouvelle démarche collaborative pour transformer l’éducation des Autochtones
Prochain →
Il faut redoubler d’efforts pour combler le fossé en matière d’éducation au Canada

Nouvelles connexes

Universités Canada