Le budget 2023 est une occasion ratée de maintenir la compétitivité du Canada en sciences et en recherche

28 mars 2023
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Parliament Buildings in Ottawa

OTTAWA — Le budget fédéral qui a été déposé aujourd’hui n’accorde pas les investissements dans l’écosystème de recherche dont le Canada a grandement besoin pour soutenir les gens et les idées qui lui assureront un avenir inclusif et prospère ainsi que pour bâtir une économie propre.  

Le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche a recommandé d’augmenter sensiblement le financement accordé aux organismes subventionnaires de la recherche et au Programme de bourses d’études supérieures du Canada. Les universités canadiennes sont déçues de la décision du gouvernement de ne pas consentir ces réinvestissements nécessaires dans le budget de 2023.  

Un écosystème de recherche sain est indispensable pour favoriser l’innovation et former les talents, deux éléments essentiels à la prospérité à long terme du Canada. Tandis que le financement de la recherche axée sur la découverte est en baisse au Canada, bon nombre de pays comparables réalisent d’importants nouveaux investissements en recherche, y compris les États-Unis, qui ont pris un engagement totalisant plus de 200 milliards de dollars américains par l’entremise de la CHIPS and Science Act. À défaut d’en faire autant, le Canada prendra du retard et sera privé des meilleurs talents. 

Le gouvernement doit s’engager à accorder un financement global et coordonné en matière de recherche pour faire en sorte que le Canada demeure concurrentiel par rapport à ses pairs. Il est nécessaire de réaliser des investissements dans la recherche fondamentale, entre autres, par le biais de fonds consentis aux organismes subventionnaires, de soutien pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs grâce à un financement de programmes de bourses d’études qui s’impose depuis longtemps, et de l’élargissement du Programme de chaires de recherche du Canada promis par le gouvernement. 

« Les universités canadiennes sont déçues de l’absence de soutien important pour la recherche canadienne dans le budget de 2023, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Le budget d’aujourd’hui ne comprend pas les investissements dans l’ensemble de l’écosystème de recherche dont le Canada a besoin de toute urgence pour maintenir sa compétitivité et assurer sa croissance inclusive et durable ni de nouveau financement correspondant aux ambitions de ses pairs. » 

Sans un engagement du gouvernement visant à renouveler le soutien relatif à la recherche fondamentale axée sur la découverte, le Canada risque d’accuser du retard dans le domaine des sciences et de l’innovation, lesquelles sont essentielles à la prospérité du pays. Comme le souligne le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, « les sociétés qui investissent dans leurs activités de recherche prospèrent, tandis que celles qui ne le font pas régressent ».  

Au cours des prochains mois, les universités canadiennes espèrent que le gouvernement fédéral proposera une vision globale qui permettra au Canada de demeurer concurrentiel sur la scène mondiale. 

À défaut d’adopter une telle vision, le Canada et l’ensemble de sa population ne pourront réaliser les découvertes et les avancées qui créé des débouchés considérables pour le pays.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

← Précédent
Lettre ouverte adressée au premier ministre Justin Trudeau
Prochain →
La visite de Joe Biden est l’occasion de réfléchir au soutien que le Canada accorde à la recherche et à la science

Nouvelles connexes

Universités Canada