Le Forum sur la réconciliation favorise le changement institutionnel dans les universités

10 novembre 2017
Nouvelles
twitter icon facebook icon

La University of Victoria sera l’hôte du Forum en 2018

WINNIPEG – Des dirigeants autochtones et du milieu de l’enseignement supérieur de partout au pays ont réitéré leur engagement à faire progresser la réconciliation par l’enseignement supérieur, alors que s’est conclu hier le troisième Forum sur la réconciliation tenu à la University of Manitoba.

« Je félicite les organisateurs du forum de cette année qui a remporté un vif succès, a déclaré Pari Johnston, vice-présidente, Politiques et affaires publiques, à Universités Canada, qui a participé à cet événement. C’est formidable de voir la dynamique que suscite la réconciliation au Canada et les universités agir en chefs de file. Ce forum annuel est une occasion spéciale pour les dirigeants autochtones et universitaires de mettre en commun leurs pratiques exemplaires alors que nos membres prennent des mesures pour respecter les engagements qu’ils ont pris à l’égard de cette initiative nationale majeure. »

Lors de la cérémonie de clôture, on a annoncé que la University of Victoria avait été choisie pour être l’hôte du Forum de 2018 qui portera sur la revitalisation des langues autochtones et la croissance économique des collectivités autochtones. Un peu plus de la moitié des universités canadiennes offrent des cours de langues autochtones, et depuis 2015, il y a eu une augmentation de 57 pour cent des cours enseignés dans une langue autochtone.

Inspiré par le rapport de la Commission de vérité et réconciliation paru en 2015, le forum annuel réunit des dirigeants d’universités, de collèges et de collectivités autochtones pour voir à ce que des changements significatifs et durables soient apportés dans le milieu de l’enseignement supérieur pour faire progresser la réconciliation. En collaboration avec l’établissement hôte du Forum, Universités Canada joue un rôle de coordination et assure le maintien de la dynamique et le suivi dans le cadre de la tenue annuelle des forums.

Effectué auprès des membres d’Universités Canada en 2017 et faisant suite aux sondages de 2013 et de 2015, un nouveau sondage indique que les universités de partout au pays priorisent les efforts de réconciliation. Voici quelques données :

  • Près de 70 pour cent ont élaboré ou élaborent des plans stratégiques pour faire progresser la réconciliation;
  • beaucoup plus des deux tiers déploient des efforts pour intégrer la représentation autochtone au sein de leurs structures de direction et de gouvernance afin que les Autochtones participent pleinement à la prise de décision;
  • les deux tiers déploient des efforts pour intégrer les savoirs, les méthodes et les protocoles autochtones aux pratiques et aux projets de recherche, et la même proportion tente d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones en salles de classe;
  • près de 80 pour cent organisent des activités pour promouvoir l’engagement interculturel comme, entre autres, des événements et des forums, des cercles de discussion et de la formation en matière de compétences culturelles ou de réconciliation;
  • un peu plus de 70 pour cent ont établi des partenariats avec des collectivités, des organisations ou des établissements postsecondaires autochtones afin de favoriser le dialogue sur la réconciliation.

En octobre 2017, les dirigeants universitaires canadiens ont approuvé sept Principes d’excellence en matière d’inclusion, et un plan d’action connexe, qui se veulent un complément aux Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones, et reconnaissent l’importance vitale de la diversité des identités, des expériences, des expertises et des points de vue pour bâtir un Canada novateur, prospère et inclusif.

-30-

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Éducation des Autochtones

← Précédent
Les unversités canadiennes élaborent des Principes d’excellence en matière d’inclusion et un plan d’action
Prochain →
Un rapport national incite à passer à l’action pour favoriser les études à l’étranger

Nouvelles connexes

Universités Canada