Les avantages d’un diplôme en arts libéraux

28 septembre 2022
Nouvelles

Les études en arts libéraux existent depuis des millénaires. Alors qu’ils englobaient au départ sept sujets, à savoir la grammaire, la logique, la rhétorique, l’arithmétique, l’astronomie, la musique et la géométrie, les arts libéraux visent aujourd’hui l’acquisition de connaissances générales plutôt que de compétences spécifiques à un emploi ou une carrière.

Voici quelques-uns des avantages que procurent les diplômes en arts libéraux :

Ils préparent les étudiants pour de brillantes carrières et des postes de leadership

Contrairement aux programmes comme le génie et la médecine, qui se concentrent sur l’acquisition de compétences spécialisées, les programmes en arts libéraux visent à inculquer des compétences générales comme l’esprit critique, la collaboration, la logique, la créativité et la communication. Ces dernières sont essentielles pour préparer les étudiants à gérer du personnel et des ressources, résoudre des problèmes et communiquer efficacement au travail, et sont particulièrement recherchées chez les dirigeants, pour qu’ils assurent le bon fonctionnement d’une organisation.

Ils ouvrent des portes dans presque tous les domaines

Les étudiants en arts libéraux peuvent suivre une variété de cours dans un éventail de disciplines, y compris l’histoire, la littérature anglaise, la psychologie et même les mathématiques et les sciences. Ils peuvent suivre un programme d’études dans l’une de ces disciplines ou une formation générale et multidisciplinaire qui comprend des cours dans divers domaines. Dans les deux cas, les étudiants acquièrent des compétences et des connaissances transférables, et peuvent ainsi entreprendre des carrières dans pratiquement n’importe quel domaine. À la différence de programmes d’études comme la médecine ou le droit, les arts libéraux offrent davantage de possibilités de carrière.

Ils offrent d’excellentes possibilités de revenus

Contrairement à la croyance populaire, les études en arts libéraux peuvent être très rentables à long terme. Alors que les nouveaux diplômés en science, technologie, ingénierie, mathématiques ou administration des affaires gagnent généralement des revenus supérieurs dès la fin de leurs études, les diplômés en arts libéraux finissent souvent par égaler leurs salaires, voire les surpasser quelques années plus tard, lorsqu’ils obtiennent des postes de gestion. Il est prouvé que les études en arts libéraux constituent un investissement judicieux d’un point de vue financier.

Ils sont de plus en plus recherchés par les employeurs

Selon un sondage mené en 2019 aux États-Unis, plus de 75 % des employeurs recherchent des employés qui possèdent des compétences en communication, en résolution de problèmes et en travail d’équipe. Ces mêmes compétences, qui s’acquièrent dans le cadre d’une formation en arts libéraux, rendent les diplômés très intéressants aux yeux des employeurs. Alors que les compétences pratiques peuvent souvent être apprises sur le terrain ou par le biais de formations, les compétences générales sont quant à elles plus difficiles à acquérir rapidement. Les personnes qui possèdent ces compétences ont donc un avantage sur le marché du travail.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Les universités rendent hommage aux survivants des pensionnats et aux communautés autochtones
Prochain →
Les universités canadiennes pressent le Parlement d’agir afin de préserver la compétitivité du pays

Nouvelles connexes

Universités Canada