Les modifications au programme Entrée express attireront le talent étranger dans les universités

1 janvier 1970
Nouvelles

OTTAWA – Les universités canadiennes accueillent favorablement les modifications apportées au programme Entrée express qui permettront aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs étrangers d’obtenir plus facilement la résidence permanente au Canada, et qui renforceront la réputation du pays comme nation d’accueil et de diversité.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué de presse que, à compter du 19 novembre prochain, Entrée express accordera des points aux étudiants étrangers qui ont effectué leurs études au Canada. Des points seront aussi attribués pour des offres d’emploi à des candidats admissibles qui se trouvent déjà au Canada en vertu d’un permis de travail dispensé de l’étude d’impact sur le marché du travail. Voilà un heureux changement qui permettra de reconnaître la valeur des excellentes candidatures qui présentent le plus grand potentiel comme celles des professeurs étrangers dans les universités canadiennes.

Pour être en mesure de livrer concurrence dans l’économie actuelle du savoir, le Canada doit attirer et maintenir en poste davantage de travailleurs étrangers hautement qualifiés, ingénieux et possédant un esprit d’entreprise. Faciliter la venue des plus brillants cerveaux au monde fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement en matière de compétences mondiales et assurera la prospérité économique inclusive et durable pour tous les Canadiens.

« Attirer et retenir les esprits les plus brillants au monde est essentiel à la progression de la croissance économique du Canada et à la réalisation de son programme d’innovation, affirme Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Les modifications apportées à Entrée express envoient un signal clair au reste du monde et attireront le talent étranger dans les universités canadiennes. Le milieu universitaire remercie le ministre McCallum pour son leadership dans ce dossier. »

Le Canada est une destination de choix pour les étudiants étrangers : en 2015, 96 000 étudiants étrangers étaient inscrits à temps plein au premier cycle sur les campus canadiens. La contribution des étudiants étrangers à l’économie canadienne s’élève à 11 milliards de dollars annuellement, soit plus que ce que représentent les exportations de bois mou ou de blé.

Les étudiants et les professeurs étrangers enrichissent les campus et les villes de partout au pays par leurs points de vue, leurs langues et leurs cultures, ce qui contribue à améliorer le milieu d’apprentissage pour tous les étudiants et à renforcer les échanges interculturels au sein des collectivités.

-30-

Catégorie :  Études à l’étranger, International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
La recherche crée des collectivités – annonce parue dans le Globe and Mail
Prochain →
Innovation « Made in Canada » : un appui à une économie axée sur le savoir

Nouvelles connexes

Universités Canada