Les universités canadiennes appuient les étudiants noirs et offrent des programmes d’études noires

25 février 2022
Nouvelles

Des universités de partout au Canada se sont engagées à lutter contre le racisme et prennent des mesures pour appuyer les étudiants noirs ainsi que diffuser l’histoire et les réalités des communautés noires.

La Dalhousie University fait la promotion de la diversité et de l’équité dans les soins de santé

En novembre 2021, la Dalhousie University, en Nouvelle-Écosse, a annoncé qu’elle réservait au moins 40 places de son programme en sciences infirmières à des étudiants autochtones ou noirs, en accordant la priorité aux Néo-Écossais d’origine mi’kmaq ou africaine. Cette initiative, qui sera mise en place lors de l’année universitaire 2022-2023, fait partie intégrante des efforts déployés par l’Université pour améliorer l’équité dans le domaine de la santé ainsi que les soins offerts aux communautés marginalisées.

L’établissement offre également une mineure en études des diasporas noires et africaines, un programme s’étalant sur quatre ans et visant à explorer la diversité historique et culturelle des Canadiens d’origine africaine.

De nouveaux programmes axés sur la lutte contre le racisme sont offerts à la University of Waterloo

La University of Waterloo a annoncé la création d’un nouveau cursus axé sur les réalités noires dans le cadre de ses efforts de lutte contre le racisme. Dès l’automne 2022, des programmes en études noires et en principes fondamentaux de la communication antiraciste seront offerts aux étudiants. L’établissement prévoit également de mettre sur pied des initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat noir et la mobilisation contre le racisme en vue d’amener des changements positifs au Canada.

La University of Toronto se penche sur la santé mentale des populations noires

La University of Toronto offrira, à compter de l’automne prochain, un cours novateur intitulé « Principes fondamentaux de la santé mentale des populations noires », qui s’intéressera aux enjeux raciaux touchant spécifiquement les communautés noires de même que les meilleures solutions et interventions. La création de ce cours coïncide avec une prise de conscience des conséquences inégales de la COVID-19 sur le bien-être des Canadiens racisés.

Les études et les activités de recherche noires se multiplient à l’Université York

Depuis 2018, l’Université York de Toronto offre des possibilités d’études et de recherche en lien avec les réalités historiques et culturelles des personnes noires et d’autres populations racisées. L’établissement propose notamment un certificat en études noires canadiennes et une concentration en théories raciales aux cycles supérieurs, en plus de soutenir des réseaux d’aide destinés aux jeunes et aux communautés noires.

Ce n’est qu’un début

Il y a encore bien du travail à accomplir, mais les universités canadiennes sont déterminées à favoriser l’inclusion des populations noires et ont fait des progrès considérables en la matière au cours des dernières années. L’historique signature de la Charte de Scarborough en novembre dernier par des établissements postsecondaires de partout au Canada annonce d’ailleurs la venue d’autres actions similaires.

Découvrez d’autres initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes.

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
La Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs : une reconnaissance et un soutien précieux
Prochain →
Un moment charnière pour investir dans l’innovation et l’éducation

Nouvelles connexes

Universités Canada