Les universités canadiennes célèbrent le Mois national de l’histoire autochtone

15 juin 2022
Nouvelles

En ce mois de juin, des universités proposent des activités qui soulignent les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

L’Université McGill organise une série d’activités portant sur des sujets autochtones

Durant le mois de juin, l’Université McGill, située au Québec, propose six conférences et exposés virtuels gratuits portant sur les réalités, cultures et savoirs autochtones et présentés par des membres des Premières Nations. Les conférenciers aborderont entre autres les excuses présentées en 2008 par le premier ministre Stephen Harper pour le système de pensionnats, le travail de l’argent chez les Haudenosaunees, les traditions du tatouage chez les Mohawks et les pratiques écologiques autochtones. Ces activités, qui se dérouleront majoritairement en anglais, sont offertes au grand public.

La Western University invite ses étudiants et diplômés à se renseigner sur les cultures autochtones

La Western University invite petits et grands à en apprendre davantage sur les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le cadre d’un défi qui durera tout le mois de juin. Chaque jour, l’Université offre des occasions de se familiariser avec les réalités et les traditions autochtones, de découvrir des organismes autochtones locaux et d’obtenir de l’information en ligne au sujet des cultures autochtones par le biais de vidéos, livres, recettes, publications sur les réseaux sociaux ou installations artistiques. La plupart des activités du défi peuvent être réalisées à la maison, mais certaines demandent que les participants se déplacent pour découvrir des réalisations des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans les environs.

La Kwantlen Polytechnic University célèbre les savoirs et les réalisations autochtones

La Kwantlen Polytechnic University, située en Colombie-Britannique, propose cinq activités à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, et soulignera la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin. Les activités, qui se tiendront à la fois en ligne et en personne, souligneront les traditions et la culture de la Nation Squamish, et célébreront les réalisations de personnalités métisses ainsi que des finalistes du prix du livre de la Colombie-Britannique et du Yukon. Des discussions portant sur la réconciliation et la santé auront également lieu.

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones du 21 juin, art, musique, récit et danse seront au rendez-vous pour faire connaître les cultures des communautés des Premières Nations, inuites et métisses.

La University of Toronto invite ses étudiants à participer à des activités axées sur les cultures autochtones

Durant le mois de juin, plus d’une dizaine d’activités, dont la plupart sont organisées par le Centre autochtone de la University of Toronto, auront lieu au campus de Mississauga de l’établissement. Les étudiants pourront ainsi prendre part à des activités virtuelles, comme des formations sur les cultures autochtones et des ateliers de cuisine ou de confection de sacs de médecine. Des activités en personne sont également prévues, notamment un rassemblement de tambours et des ateliers de confection de sacs à tambour et de hochets.

Le calendrier des activités comprend également une marche éducative sur la nature et des pow-wow organisés les fins de semaine par des groupes autochtones de Toronto.

La University of Calgary organise des activités, ateliers et discussions animés par d’importantes personnalités autochtones

La University of Calgary, en Alberta, offre une série d’activités virtuelles et en personne à l’intention de ses étudiants, employés et professeurs qui porteront sur les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis et sur les enjeux auxquels ces communautés font face. Les activités comprendront un atelier de tambours, un lancement de livre et une exposition d’art, des discussions sur la réconciliation de même qu’un panel de leaders autochtones portant sur Le Buffalo : Traité de coopération, de renouvellement et de restauration.

Les étudiants et les membres de l’établissement sont également invités à consulter la page Web « Indigenous Skies » de l’Observatoire d’astrophysique Rothney afin de se familiariser avec les conceptions du ciel et des étoiles des communautés des Premières Nations, inuites et métisses.

Catégorie :  Éducation des Autochtones

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
À la découverte des cultures et communautés autochtones du monde entier
Prochain →
Les diplômés d’aujourd’hui ouvrent la voie à un avenir prometteur

Nouvelles connexes

Universités Canada