Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec le Maroc

26 mai 2022
Nouvelles

Des dirigeants universitaires terminent une mission virtuelle réussie

OTTAWA – Afin de souligner le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc, Universités Canada et ses membres ont organisé une mission virtuelle d’une journée en compagnie de représentants d’établissements d’enseignement supérieur marocains.

Au moment où le monde se remet de la pandémie de COVID-19, Universités Canada et ses membres reconnaissent le besoin de renouer des liens avec des partenaires étrangers clés par une collaboration accrue en matière d’éducation et de recherche.

Mercredi, Universités Canada a accueilli des dirigeants de 25 universités canadiennes et de 36 universités marocaines, ainsi que Son Excellence Nell Stewart, ambassadrice du Canada au Maroc, Son Excellence Souriya Otmani, ambassadrice du Maroc au Canada, ainsi qu’Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.

Cette mission virtuelle a permis d’établir de nouveaux liens et de consolider les relations existantes avec des intervenants clés au Maroc, un pays ciblé par les stratégies en matière d’éducation internationale d’Universités Canada et du gouvernement fédéral.

L’activité a donné lieu à des séances d’information et des échanges qui ont favorisé la mise en commun de connaissances et contribué à l’instauration d’un climat de coopération propice à la création de partenariats à long terme.

Une discussion avec M. Virani, des panels sur les possibilités de collaboration en matière de recherche et de partenariats ainsi que des séances d’affaires interentreprises figuraient au programme.

La mission s’insère dans une série d’initiatives visant à consolider les partenariats entre les deux pays. Parmi celles-ci figurent également le programme de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada Expérience compétences mondiales, qui permet à des étudiants du collégial et du premier cycle universitaire de partout au Canada d’acquérir des compétences mondiales. Dans le cadre du programme, trois universités canadiennes mènent quatre projets ayant le Maroc comme destination, ce qui contribuera à renforcer les liens avec ce pays.

Citations : 

« Le Canada et le Maroc entretiennent une relation de longue date, et Universités Canada et ses membres reconnaissent l’importance de favoriser et de consolider les relations qui existent avec des partenaires étrangers. Cette mission a permis de multiplier et de renforcer les liens avec nos homologues marocains tout en jetant les bases d’une collaboration à long terme. » — Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada

« Le Maroc et le Canada entretiennent déjà un partenariat solide, et cette mission était l’occasion de cibler de nouveaux domaines de collaboration. Notre gouvernement reconnaît l’importance de l’éducation pour diversifier le commerce international et favoriser la prospérité des deux pays, comme l’indique la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement canadien. » — Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

-30-

Catégorie :  International, Nouvelles d'Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Semaine nationale de l’accessibilité : des collectivités au service de tous
Prochain →
Des Canadiens d’origine asiatique qui se démarquent

Nouvelles connexes

Universités Canada